Le circuit du Mugello accueille les pilotes de la grille MotoGP pour le Grand Prix d'Italie, septième manche du Championnat du Monde 2024. 

GP d'Italie, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Luca Marini, Augusto Fernández, Lorenzo Savadori, Joan Mir, Johann Zarco, Takaaki Nakagami, Pol Espargaró, Jack Miller, Raúl Fernández, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Fabio di Giannantonio et Fabio Quartararo.

Le premier temps de référence est signé par Fabio di Giannantonio, en 1'45"494. Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Raúl Fernández et Fabio Quartararo suivent. Le pilote Pramac Ducati améliore de 0"029 le temps du pilote VR46 Ducati, alors que Raúl Fernández a pris la 3e place devant Fabio Quartararo.

Raúl Fernández améliore le meilleur temps de la session, en 1'44"868, qui est le nouveau record de la piste. Brad Binder se place derrière le pilote Trackhouse Aprilia. Mais Franco Morbidelli reprend la tête de la Q1 en améliorant le temps de 0"142. Pol Espargaró a chuté dans le virage 11, à deux minutes de la séance.

Franco Morbidelli et Raúl Fernández sont qualifiés. Brad Binder, Fabio di Giannantonio, Fabio Quartararo, Marco Bezzecchi, Joan Mir, Johann Zarco, Jack Miller, Augusto Fernández, Pol Espargaró, Lorenzo Savadori, Takaaki Nakagami et Luca Marini suivent.

Q2

Dans le premier tour, Marc Márquez a failli se faire percuter par Pedro Acosta. Le pilote Gresini Ducati a freiné alors que le pilote Tech3 GASGAS arrivait. Jorge Martín bat le record dès le premier tour en signant un temps en 1'44"504. Francesco Bagnaia, qui a une pénalité de trois places sur la grille du Grand Prix, se place derrière le leader du Championnat du Monde des pilotes, suivi par Maverick Viñales.

Francesco Bagnaia est rapidement reparti pour son second run, tout comme Raúl Fernández, alors que les autres pilotes entrent dans la voie des stands. Les autres pilotes sortent à cinq minutes de la fin de la séance. Marc Márquez, alors qu'il avait de l'avance sur le temps de Jorge Martín, chute dans le virage 10 dans les dernières minutes.

Jorge Martín signe la pole position et se place devant Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Marc Márquez, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Pedro Acosta, Alex Márquez, Aleix Espargaró, Alex Rins, Miguel Oliveira et Raúl Fernández.