Alors qu'il est au cœur des rumeurs concernant le second guidon Ducati, Jorge Martín a signé la pole position des deux courses qui ont lieu sur le circuit du Mugello, en Italie.
Francesco Bagnaia résiste en Italie
Francesco Bagnaia prend la tête de la course dès les premiers mètres, suivi par Enea Bastianini. Jorge Martín est 3e, devant Brad Binder et Marc Márquez. Rapidement, Jorge Martín a doublé Enea Bastianini et compte 0"5 de retard sur le leader de la course. Au début du tour suivant, Marc Márquez a pris la 3e place alors que Pedro Acosta est dans la roue de son futur coéquipier. Fabio Quartararo et Miguel Oliveira ont chuté dans le 3e secteur. Au début du 3e tour, alors qu'Enea Bastianini a doublé Jorge Martín, les deux pilotes se sont touchés et le pilote Ducati a chuté. Plus loin sur le circuit du Mugello, Pedro Acosta a pris le meilleur sur Brad Binder. Franco Morbidelli a suivi le pilote Tech3 GASGAS quelques virages après.
Après 5 tours, Francesco Bagnaia a 0"7 d'avance sur Jorge Martín, qui est sous la menace directe de Marc Márquez. Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Brad Binder, Maverick Viñales, Fabio di Giannantonio et Aleix Espargaró suivent.
Le tour suivant, Marc Márquez se défait du leader du classement général des pilotes et part à la chasse de Francesco Bagnaia. Derrière, Joan Mir a décidé d'abandonner la Sprint. Au début du 8e tour, Jorge Martín a chuté. Maverick Viñales est parvenu à prendre le meilleur sur Brad Binder lors de la boucle suivante.
La victoire revient à Francesco Bagnaia, qui devance Marc Márquez et le futur pilote KTM Pedro Acosta. Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Brad Binder, Fabio di Giannantonio, Alex Márquez et Aleix Espargaró suivent au classement.