C'est sous la pluie que les pilotes MotoGP se sont affrontés pour la pole position du Grand Prix du Japon, couru sur le circuit de Motegi.
Marc Márquez s'est imposé en signant la pole position, trois ans après sa dernière acquise sur ce même circuit. Le pilote Repsol Honda aura Johann Zarco, qui a su s'extirper de la Q1 et Brad Binder, des pilotes à l'aise sur une piste humide.
En deuxième ligne, on retrouve les deux pilotes Aprilia, Maverick Viñales devant et Aleix Espargaró derrière. Entre les deux pilotes, il y aura Jorge Martín, qui, tout comme son coéquipier, a su sortir de la Q1. La troisième ligne sera composée de Jack Miller, Miguel Oliveira, qui a chuté lors de la Q2, et Fabio Quartararo. Luca Marini, Pol Espargaró et Francesco Bagnaia, en délicatesse durant toute la séance qualificative, seront sur la quatrième ligne.
Premier éliminé, Marco Bezzecchi prendra le départ sur la cinquième ligne devant Franco Morbidelli et Enea Bastianini, qui a chuté dans les dernières minutes de la Q1. Fabio di Giannantonio, Alex Márquez et Alex Rins suivent sur la ligne suivante. Premier wild-card, Tetsuta Nagashima prendra le départ de la septième ligne devant Remy Gardner et Takuya Tsuda, qui remplace Joan Mir ce week-end. Raúl Fernández, Cal Crutchlow et Darryn Binder prendront le départ de la course depuis la huitième ligne. Takaaki Nakagami, qui a chuté lors de la Q1, partira depuis la dernière ligne du Grand Prix du Japon.