Le circuit de Motegi accueille les pilotes MotoGP pour le Grand Prix du Japon. Pedro Acosta a signé la pole position et Francesco Bagnaia a gagné la course du samedi.
Francesco Bagnaia assure la victoire
Tous les pilotes ont choisi de passer le pneu dur à l'avant et le medium à l'arrière, sauf Takaaki Nakagami qui a préféré le pneu tendre à l'arrière.
Francesco Bagnaia prend un bon départ mais Pedro Acosta prend la première position dans le premier virage avant que le pilote Ducati reprenne la tête de la course. Brad Binder occupe la troisième place devant Enea Bastianini, Marc Márquez, Jorge Martín, Jack Miller et Franco Morbidelli. Jorge Martín remonte en 4e position alors que Jack Miller se place derrière le pilote espagnol. A la fin du premier tour, Alex Márquez et Joan Mir chutent après un accrochage.
Dans le 3e tour, Marc Márquez, qui avait déjà doublé Enea Bastianini, a doublé Jack Miller pour le gain de la 5e place. Le pilote espagnol part à la chasse de Jorge Martín, alors que Pedro Acosta a chuté une nouvelle fois mais il reprend la piste en dernière position. Jorge Martín a passé Brad Binder au début du tour suivant, alors qu'Enea Bastianini a pris le meilleur sur Jack Miller. Le tour d'après, Brad Binder se fait dépasser par Marc Márquez. Dans le 7e tour, Augusto Fernández chute alors que Lorenzo Savadori est à son box.
Après dix tours, Francesco Bagnaia compte 0"7 d'avance sur Jorge Martín. Marc Márquez complète pour le moment le podium. Enea Bastianini et Brad Binder se battent pour la 4e place. Franco Morbidelli, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Aleix Espargaró et Fabio di Giannantonio suivent. Le drapeau blanc est déployé, ce qui permet aux pilotes de changer de moto, alors que la piste est sèche.
Maverick Viñales chute dans le 12e tour. Trois tours plus tard, Pedro Acosta jette l'éponge. Concernant les batailles en piste, Enea Bastianini se rapproche dangereusement sur Marc Márquez alors que Jorge Martín grapille du temps sur Francesco Bagnaia.
Francesco Bagnaia s'impose devant Jorge Martín et Marc Márquez Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Brad Binder, Marco Bezzecchi, Fabio di Giannantonio, Aleix Espargaró et Jack Miller suivent.