Motegi accueille le Grand Prix du Japon 2025. C'est la première manche de la tournée en Asie et en Océanie. Michelin va devoir faire face à des conditions météo changeantes.
Propriété de Honda, le Twin Ring Motegi est niché au cœur d’une campagne japonaise montagneuse et boisée, dont l’environnement exotique confère une atmosphère unique.
La météo y est souvent capricieuse. En 2024, la pluie avait perturbé à plusieurs reprises le déroulement du week-end. La polyvalence des pneus Michelin avait alors permis de gérer sereinement toutes les situations de piste. Ces enseignements ont été intégrés par les ingénieurs de Michelin Motorsport pour définir le package pneumatique 2025.
Les pneus Michelin pour le Japon
Pour cette manche, Michelin met à disposition trois options avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et deux options arrière asymétriques (Soft et Medium), avec l'épaule droite renforcée. Pour l'avant, le Hard adopte une carcasse renforcée.
"Motegi est un lieu particulier, à la fois rendez-vous familial et sanctuaire des passionnés, qui affluent dès le jeudi. Son tracé varié et exigeant sollicite fortement les pneus. À l’avant, les freinages puissants imposent de lourdes charges. Pour répondre à ces contraintes, nous avons ajusté notre gamme : l’ancien Hard devient Medium, le Medium devient Soft, et nous introduisons un Hard à carcasse renforcée, garantissant une stabilité optimale dans les phases de freinage.
À l’arrière, nous reconduisons les deux mélanges qui avaient parfaitement rempli leur mission l’an passé : le Soft, efficace en Sprint, et le Medium, idéal pour le Grand Prix. Motegi est un circuit typiquement « stop and go », où les relances et changements de rythme mettent les pneus à rude épreuve. La polyvalence de nos gommes et notre maîtrise des phénomènes thermiques seront des atouts pour l’ensemble de nos partenaires", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.