La saison MotoGP débute ce week-end avec le premier Grand Prix 2022 couru sur le circuit de Losail, au Qatar. Tout le monde cherchera à battre le Champion du Monde en titre, Fabio Quartararo.
GP du Qatar, Qualifications
Q1
Les pilotes présents sont Fabio Quartararo, Johann Zarco, Brad Binder, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Alex Márquez, Andrea Dovizioso, Darryn Binder, Maverick Viñales, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Raúl Fernández, Remy Gardner et Fabio Di Giannantonio.
Après le premier tour, Fabio Quartararo prend la tête avec un temps en 1'53"654, devant Johann Zarco et Marco Bezzecchi. Brad Binder prend la deuxième place le tour suivant, échouant à 0"051 du Champion du Monde en titre.
Il faut les cinq dernières minutes pour voir les pilotes sortir un à un pour le dernier run de la Q1. Darryn Binder est parti à la faute dans le 2e virage. Il occupe la dernière place des qualifications. Johann Zarco prend le meilleur temps mais son temps est annulé suite au passage dans le secteur sous drapeau jaune. Brad Binder prend la tête de la séance en 1'53"512, devant Fabio Quartararo. Johann Zarco échoue au pied de la Q2.
Q2
Brad Binder n'a pas pris la piste lors du premier run, tandis que Marc Márquez a pris les devants lors des qualifications, en signant un temps en 1'53"566. Mais Jack Miller prend le dessus le tour suivant pour 0"155. Pol Espargaró et Jorge Martín ont passé le pilote Honda. Fabio Quartararo est 9e.
Le second run débute par l'entrée en piste de Francesco Bagnaia et Marc Márquez. Brad Binder s'envole à cinq minutes de la fin de la séance. Marc Márquez reprend la tête de la séance, devant Francesco Bagnaia, qui a signé le même temps que son coéquipier. Jorge Martín prend la première place alors que Jack Miller a pris la 3e place.
Jorge Martín conserve la pole position dans les dernières minutes, devant Enea Bastianini, qui a réalisé un temps incroyable dans les dernières secondes, et Marc Márquez. Fabio Quartararo est 11e, devant son coéquipier Franco Morbidelli.