La pole position est revenue à Luca Marini. Le pilote VR46 Ducati détient le record de la piste, qui a été battu dès que la Q1 par Alex Márquez. 

Avec le poleman, on retrouve les deux pilotes Gresini Ducati, à savoir Fabio di Giannantonio devant Alex Márquez. La première ligne est donc occupée par les Ducati de l'an passé.

Sur la deuxième ligne, les prétendants au titre Francesco Bagnaia et Jorge Martín, accompagné par Johann Zarco. La troisième ligne est composée de Marc Márquez, qui a profité de la roue du Champion du Monde en titre, Maverick Viñales et Raúl Fernández. Aleix Espargaró, dont le geste sur Franco Morbidelli durant la seconde séance des essais libres risque de lui faire prendre une pénalité, part de la quatrième ligne avec Brad Binder et Augusto Fernández.

Premier éliminé en Q1, Marco Bezzecchi occupe la cinquième ligne avec Fabio Quartararo et Enea Bastianini. La sixième ligne est composée de Jack Miller, Miguel Oliveira et Franco Morbidelli. Pol Espargaró, Joan Mir, Iker Lecuona, qui a gêné Enea Bastianini durant les derniers instants, sont sur la ligne suivante, tandis que Takaaki Nakagami, qui a chuté, part de la dernière position.

EDIT : Aleix Espargaró a reçu 6 places de pénalité sur la grille du Grand Prix du Qatar et Iker Lecuona a reçu 3 places sur la grille de la course de dimanche.

La grille de départ du GP du Qatar 2023