Le circuit de Losail, au Qatar, accueille la première Sprint de la saison 2024. Jorge Martín part de la pole position devant Aleix Espargaró et Enea Bastianini.
Jorge Martín, maître des Sprints
Jorge Martín conserve la tête de la course à l'entame du premier virage, suivi par Brad Binder, Enea Bastianini, Aleix Espargaró et Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo est 13e, Johann Zarco 15e. Le pilote français de l'équipe LCR Honda remonte d'une place dans le premier tour, alors que le double Champion du Monde en titre a dépassé son coéquipier.
Brad Binder prend tous les risques pour dépasser Jorge Martín, alors que Marc Márquez remonte et pointe à la 6e position dans le deuxième tour. Jack Miller perd du terrain au fur et à mesure des virages. Fabio di Giannantonio chute dans le secteur 3 du 3e tour. Devant, Francesco Bagnaia a doublé Aleix Espargaró alors que Marc Márquez se rapproche d'Enea Bastianini. Pedro Acosta occupe la 8e place pour sa première Sprint en MotoGP.
A mi-course, Jorge Martín dispose d'une avance de 0"3 sur Brad Binder, qui a la même avance sur Francesco Bagnaia. Aleix Espargaró, Enea Bastianini, Marc Márquez, Alex Márquez et Pedro Acosta suivent.
Le pilote Gresini Ducati venu de chez Honda continue sa remontée, en doublant Enea Bastianini, avant de prendre le meilleur sur Aleix Espargaró. Le pilote Aprilia reprend son bien deux tours plus tard suite à une erreur de Marc Márquez. Derrière, Fabio Quartararo et Johann Zarco se battent pour la 11e place. Avant le dernier tour, Aleix Espargaró double Francesco Bagnaia.
Jorge Martín remporte la première Sprint de la saison, devant Brad Binder et Aleix Espargaró. Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Enea Bastianini, Alex Márquez, Pedro Acosta et Maverick Viñales suivent.