Pour la quatrième manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP rejoignent le circuit de Losail, pour l'épreuve du Qatar, qui a été exceptionnellement déplacé pour respecter le Ramadan.

Le circuit de Losail a été modernisé en 2023 et la piste resurfacée. Si les deux éditions précédentes laissaient la porte ouverte à des surprises d’ordre technique, Michelin maîtrise désormais parfaitement les caractéristiques du nouvel asphalte. Le mariage du layout du tracé typiquement "Tilke", à savoir longue ligne droite et changements de direction brutaux, avec les caractéristiques de la nouvelle surface fait de ce circuit une piste globalement rapide, mais très abrasive et exigeante pour les pneus. La taille et la forme des cailloux qui constituent la couche supérieure d’asphalte (ce que l’on appelle la macro-rugosité) procurent un bon niveau de grip, mais mettent à mal la constance et la longévité des pneumatiques les plus tendres.

Les pneus Michelin pour le Qatar

Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux options de gomme, Medium symétrique ou Soft asymétrique renforcé à droite. En cas de pluie, Michelin proposera ses gammes Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera également renforcé sur le côté droit.

"Pour l’édition 2025, nous avons retravaillé la spécification arrière Soft pour la rendre plus rigide, donc plus résistante aux conditions agressives du tracé de Losail. Par la même occasion, nous avons aussi amené au Qatar un pneu avant Hard modifié pour apporter plus de polyvalence d’utilisation. Le niveau de grip est similaire à celui d’un pneu avant Medium, mais le nouvel Hard offre plus de stabilité. Le travail de nuit est inversé par rapport à d’autres épreuves, car nous partons sur un tracé plus chaud au début, qui refroidit au fil des tours, alors que normalement la dynamique est opposée. De plus, l’humidité se combine avec la fine couche de sable déposée par le vent, réduisant ainsi sensiblement le grip", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.