Pour le quatrième rendez-vous de la saison 2025, Marc Márquez a réussi le triplé, en signant la pole position, en s'imposant le samedi ainsi que lors de la course du dimanche.
Le week-end au Qatar a mis à rude épreuve les pneus mais aussi les stratégies à cause de la forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Lors des essais libres, disputés en début d’après-midi, la température de piste a atteint 54 à 56°C, un record qui est la conséquence directe du changement de date dans le calendrier. En revanche, les courses programmées à 20h00, comme la Sprint et le Grand Prix, se sont déroulées sur un asphalte plus frais, autour de 35 à 36°C.
Marc Márquez s'est illustré ce week-end puisque le pilote d'usine Ducati a signé la pole position, en signant le record absolu du circuit de Losail, sur une piste dont la température de 55°C. Le pilote espagnol a confirmé sa bonne forme lors de la Sprint, en améliorant le temps total de trois secondes. Le lendemain, il s'est imposé, établissant le nouveau record du meilleur tour en course au 19e passage, en 1’52"561, et a signé un nouveau record de durée de course avec un temps total de 41’29"186, soit plus de 14 secondes de mieux que la précédente référence !
Michelin face à l'amplitude thermique du Qatar
"Nous savions que ce week-end serait un défi extrême pour les pneus, entre la chaleur, le sable, l’humidité et la nature abrasive de la piste. Nos choix techniques ont été validés sur tous les plans, avec une très belle constance des performances et plusieurs records battus en fin de course. Comme en 2024, les Michelin Power Slick Medium ont tenu toutes leurs promesses à Lusail, en s’imposant comme le meilleur choix en Tissot Sprint et pour le Grand Prix", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.