Fabio Quartararo a retrouvé des couleurs au Qatar, avec une qualification en première ligne et de nombreux points inscrits sur le week-end disputé sur le circuit de Losail.
Les qualifications de Fabio Quartararo au Qatar
Fabio Quartararo a retrouvé des couleurs au Qatar puisqu'il est allé directement en Q2. Le pilote français a fait le spectacle en signant le troisième temps. C'est la première fois depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2022 qu'il est en première ligne.
Les courses de Fabio Quartararo au Qatar
Sprint
Fabio Quartararo est parvenu à conserver sa troisième place lors du départ de la course du samedi. Rapidement, le pilote français a dû céder face à son ancien coéquipier Franco Morbidelli. Jusqu'à la fin de la course, il va rester derrière le pilote VR46 Ducati avant de perdre dans le dernier virage une autre place au profit de Fermín Aldeguer.
"C'était vraiment bien ! Je savais dès les qualifications que j'allais faire un bon chrono, mais je ne savais pas qu'il serait aussi bon. Je n'ai commis aucune erreur dans le tour rapide et je me sentais rapide. Notre moto est plutôt bien adaptée à ce circuit, et il faut en profiter. Je dois tout donner. Pendant la Sprint, j'ai fait de mon mieux. Malheureusement, dans le dernier tour, j'ai perdu l'avant à trois reprises, car je voulais vraiment me battre pour le podium. Dans le dernier virage, j'ai complètement perdu l'avant et Fermín Aldeguer m'a dépassé. Mais je pense que nous pouvons être très satisfaits de notre journée. J'ai beaucoup appris pendant cette Sprint. Il y a des domaines où je peux attaquer demain, et dans d'autres, je dois économiser les pneus pour les maintenir en bon état. Nous avons fait du bon travail aujourd'hui, alors analysons bien les données et, avec un peu de chance, nous pourrons retrouver un bon rythme et un excellent départ dimanche", expliquait-il.
Grand Prix
Le départ du Grand Prix n'a pas été aussi bon que la veille pour Fabio Quartararo. Dès le premier tour, il perd trois places, notamment à cause de l'accrochage entre les deux frères Márquez. Par la suite, il va rester dans un groupe emmené par Pedro Acosta. Il franchit la ligne d'arrivée en 8e position. Il gagne une place avec la pénalité de Maverick Viñales.
"Nous n'avons pas encore réalisé les excellents premiers tours d'hier. Les premiers tours ont été difficiles et j'ai été bloqué par d'autres pilotes, mais pour moi, le décrochage des pneus était correct, donc c'était bien. J'ai donné mon maximum et aujourd'hui, c'était le meilleur que j'ai pu faire", concluait-il.