Maverick Viñales a réalisé son meilleur week-end depuis qu'il a rejoint l'équipe Tech3 KTM, allant jusqu'à monter éphémèrement sur le podium avant d'être pénalisé. Enea Bastianini continue sa moisson de points.
Les qualifications de l'équipe Tech3 au Qatar
Les deux pilotes Tech3 KTM n'ont pas connu la même Practice puisque Maverick Viñales a fini dans le top 10, alors qu'Enea Bastianini s'est classé en 16e position. Le pilote italien, présent en Q1, n'a pas réussi à faire mieux que 10e. En Q2, le pilote espagnol s'est offert la deuxième ligne, loin devant Pedro Acosta, premier pilote de l'équipe d'usine autrichienne.
Les courses de l'équipe Tech3 au Qatar
Sprint
Maverick Viñales est parvenu à gagner une place lors du départ de la Sprint, alors que son coéquipier est monté de deux rangs. Le pilote espagnol n'est pas parvenu à conserver sa position, chutant à la porte des points à cause d'un mauvais choix de pneu arrière. Son coéquipier italien a réussi à remonter en 13e position au drapeau à damier.
"Nous sommes clairement frustrés par la Sprint de Maverick Viñales, surtout après son excellent travail en qualifications, lui permettant d'atteindre sa meilleure position sur la grille de la saison avec une deuxième ligne en 6e position. Nous avions donc de bonnes attentes à son égard. Notre mauvais choix de pneus a clairement ruiné la fin de sa Sprint. Cependant, il faut rester positif car Maverick a été rapide tout le week-end jusqu'à présent, nous avons donc tout à fait le droit de croire qu'il peut réaliser une solide performance dimanche. Enea Bastianini est en difficulté depuis hier, avec quelques soucis sur la moto qui le gênent. Cependant, il est resté concentré et a trouvé des solutions lors de la Sprint, ce qui lui a clairement permis de remonter de nombreuses positions en seulement 11 tours. Cela nous donne évidemment beaucoup d'espoir pour la longue distance de dimanche", expliquait Nicolas Goyon après la journée du samedi.
Grand Prix
Maverick Viñales a été la sensation du Grand Prix ! Le pilote espagnol s'est battu pour la victoire, allant jusqu'à mener la course pendant quelques tours. Arrivé à la 2e place, ce qui lui offrait son quatrième podium avec un constructeur différent, il a été pénalisé pour la pression des pneus. De son côté, Enea Bastianini, parti 20e, est progressivement remonté au classement pour finir la course à la 12e position. Avec la pénalité de son coéquipier, il gagne une place.
"Il est évident que nous quittons le Qatar avec un goût amer après cette pénalité tardive. Maverick Viñales a réalisé un week-end incroyable, avec sa meilleure qualification de la saison. Aujourd'hui, il a affiché un niveau de performance incroyable, roulant à un rythme soutenu et se battant avec les meilleurs pilotes de tête. La moto était rapide et il a signé le deuxième meilleur tour en course, donc tout fonctionnait bien. Malheureusement, nous avons écopé d'une pénalité pour pression de pneus insuffisante, une règle parfois injuste, mais les règles sont les règles et nous devons les accepter. Cela n'enlève rien à sa performance, que nous garderons à l'esprit pour la prochaine manche. Merci donc Maverick pour ce week-end solide. Enea Bastianini a roulé à un rythme correct et a progressé par rapport à hier, gagnant beaucoup de places aujourd'hui, donc nous savons que le potentiel est là. Il nous faut juste comprendre les qualifications et un tour rapide pour avoir de meilleures chances de nous battre aux avant-postes", concluait Nicolas Goyon.