Première manche du championnat 2021 de MotoGP sur le circuit de Losail, au Qatar. La bagarre a été belle en piste entre Ducati, Yamaha et Suzuki.

Francesco Bagnaia commence avec panache son aventure avec l'équipe d'usine Ducati, en signant la pole position devant Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Valentino Rossi. Johann Zarco est 6e sur la grille.

Avant la MotoGP

Les pilotes Red Bull KTM Ajo ont signé le doublé en Moto3, Jaume Masia devant Pedro Acosta. Darryn Binder complète le podium. Sam Lowes remporte la première course de la saison 2021 en Moto2. Il devance Remy Gardner et Fabio di Giannantonio.

Maverick Viñales s'impose

Le vent s'invite sur cette manche d'ouverture de la saison 2021. Les pilotes Ducati prennent la tête, Francesco Bagnaia gardant l'avantage. Danilo Petrucci a chuté dans les premiers mètres alors que les deux pilotes Pramac se battent pour la 3e place. A la fin du premier tour, Francesco Bagnaia devant Johann Zarco, Jack Miller, Jorge Martín et Fabio Quartararo, premier des pilotes Yamaha. Pol Espargaró est le premier pilote Honda, seulement 12e.

Fabio Quartararo a passé Jorge Martín dans le 3e tour, suivi par Maverick Viñales, tandis qu'Alex Rins prend le meilleur sur Valentino Rossi pour le gain de la 7e place. Alex Rins a attendu le 5e tour pour passer Jorge Martín. Le pilote Suzuki doit faire le forceps pour revenir sur le groupe de tête.

Fabio Quartararo prend la 3e place à Jack Miller avant le 7e tour. Il parvient à garder l'avantage sur la Ducati, plus imposante en vitesse de pointe. Takaaki Nakagami abandonne au premier tiers de la course sur une chute. Maverick Viñales a déposé Jack Miller dans le 8e tour, alors qu'Alex Rins est revenu sur le groupe de tête, accompagné du peloton.

A la mi-course, Francesco Bagnaia est sous la pression de Johann Zarco alors que Fabio Quartararo est sous la pression de Maverick Viñales, qui a réussi à prendre la 3e place au pilote français. Jack Miller et Alex Rins complètent le groupe de tête. Jack Miller profite de la puissance de son moteur pour prendre le meilleur sur Fabio Quartararo dans le début du 12e tour. Les dépassements continuent puisque Maverick Viñales a passé Johann Zarco et Alex Rins a passé Fabio Quartararo.

A 10 tours de la fin, Maverick Viñales met la pression sur Francesco Bagnaia. Alex Márquez a chuté au moment où Alex Rins a pris la 4e place à Jack Miller. Mais le pilote Ducati reprend son bien rapidement. Maverick Viñales prend les commandes de la course à 8 tours de l'arrivée. Joan Mir, plutôt discret depuis le début de la course, a passé Fabio Quartararo. Le Champion du Monde en titre double également Jack Miller. Johann Zarco fait de même sur Francesco Bagnaia.

Plus que 5 tours avant la fin de la course. Maverick Viñales a 0"5 d'avance sur Johann Zarco. Francesco Bagnaia est 3e, devant Alex Rins, Joan Mir, Fabio Quartararo, Jack Miller, Aleix Espargaró, Pol Espargaró et Enea Bastianini, premier rookie du classement. Joan Mir prend le meilleur sur son coéquipier. Fabio Quaratararo retrouve le top 5 au 20e tour, alors que Pol Espargaró passe Jack Miller et Joan Mir monte sur le podium provisoire.

Maverick Viñales s'impose. Johann  Zarco et Francesco Bagnaia complètent le podium. Joan Mir, 2e au dernier virage, échoue à la 4e place devant Fabio Quartararo, Alex Rins, Aleix Espargaró, Pol Espargaró et Jack Miller.