Avant-dernière manche du championnat 2019 de MotoGP, sur le circuit de Sepang, en Malaisie.
Fabio Quartararo a signé la pole position, sur les terres de Petronas, devant Maverick Viñales et Franco Morbidelli. Jack Miller s'offre la quatrième place en qualifications. Johann Zarco, avec sa LCR Honda, part de la neuvième position, devant Andrea Dovizioso et Marc Márquez, qui a chuté durant les qualifications.
Le week-end est endeuillé par le décès du pilote indonésien Afridza Munandar, qui roulait en Idemitsu Asia Talent Cup.
Maverick Viñales s'impose
Franco Morbidelli prend un excellent départ comme Jack Miller. Le pilote Pramac Ducati s'installe en tête de la course devant Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Marc Márquez est déjà dans la roue de la Ducati officielle d'Andrea Dovizioso. Maverick Viñales pique la tête de la course à Jack Miller avant la première grande ligne droite. Jack Miller conserve la deuxième place devant Marc Márquez, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi. Le poleman est 8e, Johann Zarco est 10e.
Le Champion du Monde 2019 parvient à prendre la deuxième place à Jack Miller à la fin du deuxième tour, qui se fait également passer par Andrea Dovizioso quelques mètres plus loin. Le pilote australien de l'équipe Pramac Ducati est sous la menace de Valentino Rossi, Franco Morbidelli et Alex Rins, qui passe le pilote Petronas Yamaha SRT au bout de la première grande ligne droite.
Valentino Rossi parvient à passer Jack Miller avant la première grande ligne droite, qui le repasse au bout de celle-ci. Le pilote italien de l'équipe Yamaha arrive à bout du pilote australien de l'équipe Pramac Ducati. Alex Rins tente de passer Jack Miller mais les deux pilotes se touchent, sans gravité. En tête, Maverick Viñales a une avance de 1"4 sur Marc Márquez. Valentino Rossi est dans la roue arrière d'Andrea Dovizioso alors qu'Alex Rins est parvenu à passer Jack Miller, tout comme Franco Morbidelli.
Andrea Iannone a chuté à huit tours de l'arrivée alors que Fabio Quartararo a passé Jack Miller pour la 7e place. Valentino Rossi tente une attaque sur Andrea Dovizioso mais ne parvient pas à prendre le meilleur sur le pilote Ducati. Maverick Viñales a plus de deux secondes d'avance sur Marc Márquez. Derrière, Johann Zarco revient sur Jack Miller. Le pilote français le passe à six tours de la fin, avant que Jack Miller reprenne son bien. Cal Crutchlow abandonne dans le virage 15 après une chute, à cinq tours de la fin. Cela offre un point à Jorge Lorenzo. Johann Zarco a chuté à quatre tours de la fin après avoir été poussé par Joan Mir alors que Fabio Quartararo s'est loupé dans le premier virage.
Maverick Viñales remporte la course devant Marc Márquez et Andrea Dovizioso. Valentino Rossi termine au pied du podium devant Alex Rins, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Jack Miller.