Equipe d'usine d'Aprilia, l'équipe Gresini Racing a prolongé son contrat avec la Dorna pour la période 2022 - 2026. L'équipe retrouve son statut d'indépendant.
Après sept saisons de collaboration, l'équipe Gresini Racing et Aprilia mettront un terme à leur partenariat à l'issue de la prochaine saison. L'équipe de Fausto Gresini retrouve son statut d'indépendant à partir de 2022.
"Nous sommes ravis d’annoncer cet accord avec l’IRTA pour continuer 5 ans en MotoGP à partir de 2022. Nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team factory et nous continuerons donc en tant que team indépendant, avec la même envie et le même engagement. Nous avons beaucoup de travail devant nous et beaucoup de choses à définir et communiquer. Nous travaillons évidemment déjà sur ce projet et nous en dévoilerons les détails petit à petit'', déclare le team manager de l'équipe.
Gresini Racing avait rejoint la catégorie reine en 1997 et a depuis obtenu un total de 41 podiums, 14 victoires et trois titres de vice-Champion du Monde.
Quid d'Aprilia ?
Aprilia n'a jamais caché son envie de devenir une équipe d'usine à l'issue du contrat avec Gresini Racing. Fausto Gresini avait même donné l'information en début d'année.
"Le contrat de l'équipe Gresini avec Aprilia expirera fin 2021, car il est prévu qu'en 2022, ils soient en MotoGP avec leur propre équipe. Je pourrais continuer avec eux en tant qu'équipe satellite, comme cela arrive avec d'autres fabricants, ou je pourrais prendre un autre chemin. Nous devons encore nous asseoir et en parler'', déclarait-il à GPOne.
Le constructeur italien se retrouve dans une situation compliquée. En plus du refus des pilotes Moto2 Marco Bezzecchi et Joe Roberts, Aprilia dispose de peu d'options pour rester sur la grille : soit racheter une équipe existante, comme Avintia, soit négocier avec la Dorna et Carmelo Ezpeleta pour avoir deux MotoGP supplémentaires sur la grille, ce qui passerait le nombre d'engagés à 24.