Les pilotes MotoGP reviennent en piste pour le Grand Prix d'Italie, au Mugello. Les premières rumeurs s'entendent dans le paddock pour la grille de la prochaine saison.
Les premières courses de la saison 2023 ont dessiné une hiérarchie. Avant la course italienne, le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia mène le classement des pilotes devant Marco Bezzecchi et Brad Binder. Parmi ces trois pilotes, un n'a pas de contrat pour la saison prochaine, à savoir le pilote de l'équipe de Valentino Rossi. Mais ce n'est pas le seul en fin de contrat. Il y a sept places disponibles.
Les places disponibles en MotoGP en 2024
Parmi les équipes constructeurs, il n'y a que Yamaha qui dispose d'une place pour le moment. Franco Morbidelli est en fin de contrat et son sort n'a pas encore été scellé pour la prochaine saison. Son guidon a été proposé à de nombreux pilotes, dont les pilotes Ducati Jorge Martín et Marco Bezzecchi, ainsi que le pilote Superbike Toprak Razgatlıoğlu. Les deux premiers cités n'ont pas exprimé un intérêt pour être le coéquipier de Fabio Quartararo tandis que le pilote turc quittera le giron Yamaha à la fin de la saison.
Chez Honda, Takaaki Nakagami est le seul pilote à être en fin de contrat. On sait que le constructeur japonais veut placer Ai Ogura en MotoGP mais le pilote Moto2 ne semble pas proche de la catégorie reine, avec des résultats en deçà des espérances. Cela pourrait offrir une nouvelle année chez LCR pour Takaaki Nakagami.
Les équipes clientes de Ducati disposent de l'ensemble des autres places disponibles pour 2024. L'équipe satellite Pramac a un pilote en fin de contrat, à savoir Johann Zarco. S'il y a une volonté de conserver le pilote français, Marco Bezzecchi est également en lice pour être au côté de Jorge Martín.
Que ce soit chez Gresini ou chez VR46, les deux guidons sont actuellement disponibles. Alex Márquez semble avoir réussi son passage entre Honda et Ducati. Il n'a pas la même pression que son coéquipier Fabio di Giannantonio. Tony Arbolino semble frapper à la porte du MotoGP et pourrait mettre le pilote italien sur la touche.
Au sein de l'équipe de Valentino Rossi, Luca Marini devrait prolonger son contrat avec la structure de son demi-frère. Le cas Marco Bezzecchi est plus complexe pour Ducati. Si le pilote italien a avoué son amour pour la marque italienne, il ne restera pas avec son statut actuel. Uccio Salucci confirme que son pilote mérite un salaire et une moto identique à un pilote de l'équipe satellite. Ducati n'a pas beaucoup de solutions : soit faire de Marco Bezzecchi un pilote satellite chez VR46, soit le placer chez Pramac.
Augusto Fernández dispose d'un contrat d'une saison, avec une option pour la saison prochaine. Si Pedro Acosta a été un élément perturbateur, KTM souhaite lui faire une autre saison en Moto2, mais aussi ne pas reproduire l'erreur avec Remy Gardner et Raúl Fernández.