Hervé Poncharal, président de l'association des équipes depuis 2003, où il a remplacé Sito Pons, a décidé de quitter son poste lors de la prochaine assemblée générale.
Hervé Poncharal va tourner une page vieille de 20 ans. Il est à la tête de l'IRTA (International Road-Racing Teams Association), fondée en 1986 à l'initiative de Mike Trimby depuis 2003, où il a remplacé Sito Pons. Mais, ce temps va prochainement être révolu.
"Lors du Grand Prix d'Argentine, un échange a eu lieu en préparation de notre assemblée générale de mai à Silverstone, qui comprendra également l'élection du président. Les constructeurs se sont demandé si un autre candidat devait assumer la présidence de l'IRTA. C'était le moment idéal pour moi. J'ai sollicité les suggestions des membres et exposé mes positions", déclare l'homme à la tête de l'équipe Tech3 KTM à Speedweek.
Lucio Cecchinello, successeur d'Hervé Poncharal
Hervé Poncharal a discuté de sa succession avec Carmelo Ezpeleta, qui se voit bien rester à la tête de Dorna jusqu'à ses 90 ans. Selon lui, la personne la plus adaptée pour ce rôle n'est autre que Lucio Cecchinello.
"Outre le fait que Lucio possède la deuxième équipe la plus ancienne du paddock après Tech3 et qu'il a lui-même piloté, son histoire et ses méthodes de travail sont très comparables. Il a eu des structures dans toutes les catégories de GP et n'en est pas moins bien connecté. Il connaît tous les aspects et est un propriétaire d'écurie de la vieille école", explique Hervé Poncharal. "Au début, Lucio était très réservé, mais pas hostile. Après avoir parlé avec moi et Carmelo, il a donné son accord. Et donc j'ai échangé mon nom sur la liste des candidats contre le sien. Il est toujours là, seul sur la liste des candidats. Mais peut-être qu’un autre candidat se présentera d’ici la date limite du 21 mai ? Une chose est sûre : je démissionnerai de mon poste. Je vais probablement verser une larme, mais c'est le bon moment pour ce changement."