La saison 2027 sera celle de tous les défis pour les pilotes MotoGP. Nouvelle réglementation, nouveau manufacturier, les cartes vont être redistribuées. Alberto Puig s'exprime sur ce que pourrait être le marché des pilotes.
Officiellement, seul Johann Zarco a un contrat pour la saison MotoGP 2027. Le pilote LCR Honda est assuré de piloter pour le constructeur japonais. Officieusement, Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira auraient un contrat pour la nouvelle ère du MotoGP. Le premier cité pourrait rejoindre l'équipe d'usine Yamaha tandis que le second n'est pas certain de piloter pour l'équipe de Lucio Cecchinello. Pour le reste de la grille MotoGP, Alberto Puig pense que le marché des pilotes devrait être "atypique".
"Le marché de 2027 sera quelque peu atypique en raison de la nouvelle réglementation et de l'arrivée d'un nouveau manufacturier. Il sera donc très difficile, voire presque impossible, pour les pilotes de déterminer quelle moto leur offrira les meilleures performances", explique-t-il à Autosport.
Honda et Yamaha défavorisés ?
Le marché des pilotes pour la saison 2027 ne devrait pas favoriser Honda et Yamaha, les deux marques les plus anciennes de la grille. Les deux constructeurs japonais connaissent une baisse de forme et les pilotes voudront rejoindre les meilleurs, sans savoir s'ils le seront encore avec la nouvelle réglementation.
"Les meilleurs pilotes savent très bien ce qu'ils veulent. Marc Márquez, par exemple, savait exactement ce qu'il voulait en rejoignant Gresini. Il est vrai que Honda et Yamaha sont les constructeurs les plus anciens, mais je pense qu'il est peu probable que cela leur garantisse les meilleurs pilotes", ajoute Alberto Puig.
Actuellement, Honda a sous contrat Joan Mir et Luca Marini au sein de l'équipe d'usine, tandis que Yamaha fait courir Fabio Quartararo et Alex Rins. Le pilote français n'a pas caché son intention de quitter la marque japonaise s'il ne dispose pas d'une moto pour gagner.