Marc Márquez fera ses adieux à Honda après le Grand Prix de Valencia, dernière manche du Championnat du Monde 2023 de MotoGP. Le pilote espagnol prendra le guidon de la Ducati lors des essais d'après-saison.
Avant le Grand Prix d'Indonésie, Marc Márquez a confirmé sa présence chez Gresini Ducati pour la saison 2024, où il fera équipe avec son frère Alex. Cela signifie qu'il quittera Repsol Honda, équipe avec laquelle il court depuis 11 ans, après le dernier Grand Prix de la saison. Honda a accepté de laisser Marc Márquez essayer la Ducati lors des essais prévus à Valencia après la saison 2023.
"C'est très important pour tous les pilotes lorsqu'ils changent d'équipe, donc nous comprenons. C'est quelque chose qui arrive et le processus doit continuer à se dérouler de la manière habituelle, donc il n'y aura pas d'objection du côté de Honda", déclare Alberto Puig lors d'une interview au journaliste MotoGP Jack Appleyard.
Aucun remplaçant confirmé chez Repsol Honda
Pour le moment, la place laissée vacante par Marc Márquez chez Repsol Honda n'a pas été comblée. Différentes discussions semblent avoir lieu avec des pilotes, dont Fabio di Giannantonio qui est le seul pilote disponible sur la grille et dont les dernières performances semblent jouer en sa faveur.
"Ce n'est pas facile parce qu'il n'y a pas tant de possibilités. En gros, tous les pilotes ont un contrat, donc... les options ne sont pas si nombreuses. Nous en avons quelques-unes, bien sûr, je ne dirai pas que nous n'en avons pas. Ce n'est probablement pas la situation idéale pour une équipe de ne pas avoir le temps de choisir entre plusieurs pilotes mais c'est comme ça, et nous devrons aller de l'avant et survivre d'une manière ou d'une autre. Nous ne parlons pas seulement avec Fabio di Giannantonio. Nous discutons avec d'autres personnes. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas beaucoup de possibilités, mais nous avons deux ou trois discussions en même temps, donc on verra bien", déclare Alberto Puig.