Apparus entre la fin des années 60 et le début des années 70, les sponsors ont été nombreux à apposer leur nom sur les carénages. Nastro Azzurro s'est lancé en Mondial en 1997.

Nastro Azzurro voit le jour en 1963, dont le nom fait référence au prix décerné au paquebot Rex, le navire italien qui en 1933 a pu traverser l'Atlantique dans les plus brefs délais.

Nastro Azzurro en MotoGP

Les premières apparitions de Nastro Azzurro en Mondial remonte à 1994. La marque est présente sur l'Aprilia pilotée par Loris Reggiani. Le sponsoring court jusqu'à la fin de la saison 1996.

En 1997, la bière italienne sponsorise alors un jeune pilote italien, neuvième du dernier championnat 125cc, Valentino Rossi. Il remporte le championnat et le sponsor suit son pilote en 250cc. Deux saisons suffisent à "The Doctor" pour remporter le titre dans l'antichambre de la catégorie reine.

Valentino Rossi Aprilia 125cc 1997

Valentino Rossi monte en 500cc, ancêtre du MotoGP, roulant sur une Honda officielle financée par son sponsor. Le pilote italien est seul au sein de son équipe. L'équipe Nastro Azzurro remporte le titre 500cc en 2001, avec Valentino Rossi.

Si le pilote italien rejoint l'équipe officielle Honda, sponsorisée par Repsol, Nastro Azzurro reste le sponsor officiel du pilote italien. Il en est de même lorsque Valentino Rossi rejoint l'équipe officielle Yamaha, en 2004. Valentino Rossi et Nastro Azzurro se séparent officiellement début 2006.

Valentino Rossi 500cc 2001