Après Marco Bezzecchi, c'est au tour de Joe Roberts de dire non à Aprilia, laissant le constructeur italien choisir entre Bradley Smith et Lorenzo Savadori.
Aprilia n'attire pas les jeunes pilotes. Est-ce les résultats qui freinent tout pilote provenant de la Moto2, l'équipe italienne ayant fini à la dernière place des constructeurs, avec 93 points de retard sur Honda. Après Marco Bezzecchi, qui a refusé l'offre d'Aprilia, c'est au tour de Joe Roberts, septième du championnat 2020 de Moto2, de dire non au constructeur italien.
"J’étais content de l’appel d’Aprilia, je sais que j’aurais pu être rapide, mais je veux gagner et je pense que c’est la meilleure équipe pour le faire. J’aime l’ambiance, ils ont tous l’air d’être amis. Et je ne veux pas entrer en MotoGP uniquement pour le passeport, mais parce que je le mérite'', déclare-t-il à la Gazzetta dello Sport.
Le pilote américain, qui aurait pu être le premier depuis Nicky Hayden, qui a couru sa dernière course en 2015, rejoindra l'équipe Italtrans Racing Team, qui a fait courir Enea Bastianini cette saison.
Aprilia face à son destin
Il faut dire qu'Aprilia s'est retrouvé en difficulté lorsque le TAS a prononcé une suspension de quatre ans pour Andrea Iannone. Le constructeur italien avait du choix parmi des pilotes de premier plan, comme Cal Crutchlow, qui a décidé d'être essayeur chez Yamaha, ou Andrea Dovizioso, qui a opté pour une année sabbatique. Les performances plus que discutables, comparées à celles de Suzuki, qui a amené Joan Mir au titre, ou de KTM, qui a réussi à remporter trois courses cette saison, dont deux avec son équipe satellite Tech 3. Dernière des constructeurs mais aussi dernière des équipes, l'association Aprilia et Gresini ne fait pas rêver les jeunes pilotes.
Du coup, Aprilia fera son choix entre Bradley Smith et Lorenzo Savadori, comme l'a annoncé en début de semaine Massimo Rivola. L'un sera titulaire, l'autre sera essayeur.