Aprilia a clairement fait connaître les deux candidats pour le guidon laissé à l'abandon par Andrea Iannone, qui est suspendu. 

Au travers d'un communiqué, Aprilia a clairement fait savoir qu'il n'y aura pas de nouveaux pilotes au guidon de la MotoGP italienne. Aleix Espargaró sera soit accompagné de Lorenzo Savadori, soit de Bradley Smith.

"Ce n’est un secret pour personne. Nous avons fait une offre à trois jeunes pilotes, car nous pensions que ce projet pouvait les intéresser. Toutefois, ils ne se sentaient pas prêts à franchir le pas et parallèlement, les teams - qu’ils les avaient engagés pour cette année – auraient eu du mal à les libérer. Nous respectons leur décision.
Nous préférons du coup continuer avec nos pilotes, plutôt que d’opter pour une autre solution ; piste qui restait possible, mais dont nous sommes pas entièrement convaincus. Malgré ces conditions difficiles, particulièrement handicapantes pour des programmes comme le nôtre, la moto s’est grandement améliorée. L’écart vis-à-vis des meilleurs s’est d’ailleurs nettement réduit, aux essais comme en course, et quel que soit le tracé. Aleix a terminé sur une bonne note."

"Encore hier, il tournait dans des chronos similaires aux leaders. Lorenzo a pour sa part bien progressé en l’espace de seulement trois courses et nous savons que nous pouvons compter sur le professionnalisme et l’expérience de Bradley. Aleix restera bien évidemment notre pilote n°1. Pour ce qui est du second guidon et du rôle de pilote essayeur, nous déciderons entre Bradley et Lorenzo à la fin des essais hivernaux'', déclare Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing.

Bradley Smith ou Lorenzo Savadori ?

Bradley Smith a couru une grande partie de la saison avec Aprilia, marquant 12 points, soit 30 de moins qu'Aleix Espargaró. Le pilote britannique a laissé sa place à Lorenzo Savadori pour les trois dernières courses de la saison. Le pilote italien a abandonné deux fois et a fini à la 18e place lors du Grand Prix de Valencia.

La préférence pourrait aller à Bradley Smith, qui compte 119 Grands Prix en MotoGP. Mais le pilote italien a une grande histoire avec Aprilia, lors de son passage en Superbike. Une chose est certaine, l'un sera titulaire, l'autre essayeur.