Johann Zarco, le pilote de la Ducati Pramac, s'est qualifié en 6e position pour le GP du Qatar, première course de la saison 2021 de la MotoGP. Mais lors des essais libres, le français a établi un record de vitesse.
Lors des essais privés d'avant-saison, ici même au Qatar, nous avions déjà vu les Ducati qui affichaient des vitesses de pointe assez impressionnantes, les pilotes sur les machines italiennes avaient été flashés au-delà des 355 km/h.
Zarco établit le record de vitesse au Qatar
Si les records ont été battus au Qatar, le meilleur temps des qualifications établi par Francesco Bagnaia en 1'52"772 est la nouvelle référence au tour du circuit de Losail. Mais, pendant les Essais Libres 4, Johann Zarco a été flashé à 362.4 km/h, brisant ainsi la barre symbolique des 225 mph (225.18 mph).
"C’est enfin une bonne opportunité pour moi de remporter des victoires et des podiums", a-t-il déclaré. "Tout est prêt. La moto est rapide, l'équipe connaît parfaitement la moto, et moi avec mon expérience, je devrais être capable de contrôler n'importe quelle situation, et j'espère que ce sera le cas."
Il y a quelques composants différents sur la Ducati de Zarco par rapport à la machine de l'année dernière et aux motos de ses adversaires. La moto de Zarco a un nouveau composant aérodynamique qui aide la machine à mieux se comporter dans les virages et peut-être même adoucit la turbulence de l’air sous le châssis, ce qui accentue sa capacité à atteindre des vitesses plus élevées sans avoir l’impression d’être perturbé. La Ducati a également une prise d'air modifiée par rapport aux autres motos.