Après avoir présenté sa Honda aux couleurs de Castrol, Johann Zarco s'est exprimé sur son nouveau challenge avec le constructeur et ses objectifs pour la saison à venir.
Johann Zarco est un pilote avec une grande expérience en MotoGP. Il a commencé sa carrière chez Yamaha avant de rejoindre furtivement KTM et Honda avant de passer quatre années à piloter la Ducati. En 2024, il se lance un nouveau challenge en retrouvant la Honda engagée par l'équipe LCR.
"Cela vient de l’expérience que j’ai acquise sur toutes les motos précédemment. L’année dernière, j’ai également compris que je pouvais prendre du plaisir même dans les moments difficiles. J’ai bien commencé la saison 2024 avec la Honda et il semble que Honda ait fait beaucoup de changements, alors je suis prêt à en profiter", explique-t-il à Simon Crafar lors de la présentation à propos de ce nouveau projet.
Sa nouvelle aventure avec LCR Honda
Le pilote français a connu de nombreuses équipes satellites, comme Tech3 ou encore Pramac. Bien qu'il ait couru trois courses avec LCR fin 2019, il a choisi l'équipe de Lucio Cecchinello pour les deux prochaines saisons.
"L’avantage de l’équipe LCR, par rapport à une véritable équipe d’usine, c’est que nous avons plus de contacts avec les mécaniciens et les techniciens, et que nous avons la moto d’usine. C’est donc presque la meilleure solution pour avoir moins de pression dans l’équipe, mais avec le meilleur matériel", ajoute-t-il.
Concernant les couleurs de sa moto, avec le vert, le blanc et le rouge de Castrol, Johann Zarco fait un parallèle avec une autre Honda mythique pilotée par Colin Edwards.
"Ce dont je me souviens de Castrol et de Honda, c’est peut-être l’époque où Colin Edwards a remporté le titre en Superbike et où les couleurs de la moto étaient presque les mêmes que celles que nous avons cette année", déclare le pilote LCR Honda.
Son objectif pour la saison 2024
Le vainqueur du dernier Grand Prix d'Australie espère pouvoir se battre pour les premières positions, notamment pour le podium. Mais Johann Zarco veut jouer sur sa constance pour décrocher de bons résultats.
"Je veux courir pour rester au sommet, ou au moins avoir la chance ou l’opportunité de sentir que je peux me battre pour un podium ou même plus si l’occasion se présente. Et avec la nouvelle moto, j’ai cette stimulation, cette motivation et ce sentiment que c’est encore davantage possible. Donc je ne peux pas dire un objectif vraiment clair sur une position, mais j’ai l’habitude d’être assez constant, donc peut-être amener Honda au moins dans le top 10", indique le pilote français.