Pour sa deuxième course avec l'équipe de Lucio Cecchinello, Johann Zarco repart du circuit de Portimão, au Portugal, avec un point, malgré un week-end difficile pour l'ensemble des pilotes Honda.
Le pilote LCR Honda a connu des qualifications compliquées, ne parvenant pas à décrocher une place en Q2. Johann Zarco est le mieux qualifié des pilotes Honda, en prenant la 9e place de la Q1, synonyme de 19e place sur la grille.
Un point dans la difficulté pour Johann Zarco
Après avoir gagné deux places lors du premier tour de la Sprint, Johann Zarco est parvenu à continuer sa remontée jusqu'à la 15e place avant de chuter dans le 4e tour. Le pilote LCR Honda parvient à repartir mais abandonne le tour suivant.
"C'est dommage que nous n'ayons pas pu terminer la course. Je me sentais bien sur la moto et j'ai doublé quelques pilotes immédiatement après le départ de la Sprint. Cela fait partie de la course, j'ai perdu l'avant, j'ai chuté et j'ai dû rentrer au stand. Nous allons analyser toutes les données pour prendre de l'avance sur la course de dimanche", déclarait-il après la course du samedi.
Lors du Grand Prix du Portugal, Johann Zarco a longtemps roulé à la porte des points avant de se faire doubler par Joan Mir, puis par son coéquipier Takaaki Nakagami. Le pilote français de l'équipe LCR Honda a profité de l'accrochage entre Marc Márquez et Francesco Bagnaia ainsi que de l'abandon de Maverick Viñales pour remonter dans les points et finir le Grand Prix en 15e position.
"Le Grand Prix a été difficile, je ne m'attendais pas à avoir autant de difficultés. Tour après tour, nous avons appris beaucoup de choses et, au final, nous avons pris un point. Nous avons maintenant une direction à suivre, ce qui nous aidera à Austin", déclarait-il après la course du dimanche.