Candidat pour reprendre le guidon de la Ducati, Jorge Lorenzo a finalement décliné l'offre faite par le constructeur italien. 

Jorge Lorenzo ne sera pas le coéquipier de Jack Miller chez Ducati la saison prochaine. Les deux pilotes actuels, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, ont choisi de ne pas rester avec la firme italienne. Le pilote espagnol, jeune retraité, a été sur la liste des candidats pour la saison prochaine. Des discussions ont eu lieu jusqu'à un stade avancé. Mais Jorge Lorenzo a finalement décliné l'offre.

"Entre l'appel de Gigi Dall'Igna (pour lui souhaiter son anniversaire) et le message de Michele Pirro (lui demandant s'il voulait retourner chez Ducati), j'ai pensé qu'il y avait un certain niveau d'intérêt de la part de Ducati, et j'ai recommencé à réfléchir à l'idée de courir. Peut-être qu'il était verrouillé pendant ces quelques mois, ou parce qu'il me manquait ce sentiment de victoire, mais l'appel téléphonique a déclenché l'idée dans ma tête de faire un retour.

Nous avons entamé des négociations, mais plus nous nous rapprochions de la signature, plus les facteurs qui m'avaient forcé à prendre ma retraite prenaient du poids. Après plusieurs jours de délibération, j'ai malheureusement dû dire non à Gigi. Je me sentais vraiment mal et je suis toujours très désolé maintenant, car je l'ai mis dans une position inconfortable avec l'usine et j'aurais pu l'éviter'', déclare Jorge Lorenzo à Autosport.

Jorge Lorenzo tire un trait sur la compétition

En refusant l'offre faite par Ducati pour devenir à nouveau pilote de l'équipe d'usine, Jorge Lorenzo a compris que la compétition n'était plus ce qu'il souhaitait, pour le moment.

"Si j'avais été certain dès le départ, je n'aurais même pas entamé de négociations. La vérité est que je serai toujours reconnaissant pour la foi qui m'est manifestée, mais à ce moment-là, j'ai senti que je devais penser uniquement à moi-même, et j'en suis venu à la conclusion qu'être un pilote de moto ne me convenait plus'', ajoute-t-il.