En 2017, Jorge Lorenzo rejoint l'équipe d'usine Ducati, après avoir passé neuf années avec Yamaha. Il quitte le constructeur italien après deux saisons pour rejoindre Honda avant de prendre sa retraite.

Jorge Lorenzo arrive chez Ducati avec son palmarès de Champion du Monde. Trois titres mondiaux, 44 victoires, beaucoup pensent qu'il sera le successeur de Casey Stoner, l'unique pilote à avoir remporté le Championnat du Monde avec le constructeur italien.

Cependant, lors de la première saison, les résultats ne sont pas probants, avec seulement trois podiums et une 7e place au classement des pilotes. Il lui faut attendre le Grand Prix d'Italie 2018 pour remporter sa première course en rouge. deux autres suivront avant une blessure qui l'a éloigné des circuits plusieurs semaines.

Jorge Lorenzo parle de son expérience chez Ducati

presque six années après son départ de la structure italienne, Jorge Lorenzo revient sur son expérience avec Ducati, qui aurait pu se réécrire après sa retraite, avant de décider de ne pas revenir sur la grille MotoGP.

"Il m'a fallu du temps pour réaliser que je devais changer de style de pilotage. Il a fallu plus d'un an pour y parvenir et en même temps faire évoluer la moto. J'ai commencé à obtenir des résultats au bout d'un an et demi, mais il était trop tard pour pouvoir renouveler mon contrat avec Ducati", explique-t-il à Moto Revue. "J'ai toujours la satisfaction d'avoir assez bien participé, avec Gigi Dall'Igna, à l'évolution et au développement de la Ducati. On formait un bon duo. J'ai toujours été un pilote sensible aux réglages, et Gigi Dall'Igna est un ingénieur très intelligent lorsqu'il s'agit de trouver des solutions aux problèmes techniques. Depuis, la Desmosedici n’a cessé de progresser. Mais pour moi, tout cela appartient au passé. On ne peut pas avoir une vie ou une carrière parfaite, mais je suis heureux de ce que j'ai accompli et je n'ai aucun regret."