Jorge Martín a été en lice pour le guidon au sein de l'équipe d'usine Ducati face à Enea Bastianini, qui a été choisi. Le pilote espagnol pourrait rejoindre une autre équipe d'usine en 2024.
Jorge Martín a connu une saison difficile. Aucune victoire, tout comme son coéquipier Johann Zarco, quatre podiums, cinq pole positions, le pilote espagnol s'est classé 9e du Championnat du Monde 2022, loin d'Enea Bastianini, que Ducati a préféré pour être le coéquipier de Francesco Bagnaia. En 2023, il sera à nouveau au guidon de la Ducati engagée par Pramac, sa troisième année avec l'équipe.
"Ils m'ont fait un cadeau en choisissant Enea, car je pense que Jorge est l'un des pilotes les plus forts de la grille. Mon rêve est de gagner le Championnat du Monde avec une équipe privée, ce serait fantastique. Je pense que pour la saison prochaine, nous avons tous les ingrédients pour y arriver car la moto est très solide, Jorge est très rapide et je pense que nous allons nous amuser", déclare Paolo Campinoti, propriétaire de l'équipe Pramac Racing.
Un autre constructeur en 2024 pour Jorge Martín ?
Seulement, "Martinator" veut piloter pour une équipe d'usine. Le pilote originaire de Madrid dispose du même traitement que les pilotes d'usine Ducati. Mais ce n'est pas assez pour lui et il pourrait quitter le giron italien pour un autre constructeur, japonais cette fois-ci.
Yamaha a perdu son équipe satellite à la fin de la saison passée. Avec seulement deux motos sur la grille, le constructeur d'Iwata veut maximiser ses chances pour remporter les titres. Si Fabio Quartararo fait le travail, ce n'est pas le cas de Franco Morbidelli, seulement 19e en 2022. Le pilote italien sait que la saison 2023 sera sa dernière chance chez Yamaha, d'autant que la menace Toprak Razgatlioglu est également présente.
Trois hommes pourraient se battre la place aux côtés du Champion du Monde 2021, malgré le fait que Ducati peut activer une option sur le contrat de Jorge Martín en 2024...