Au moment où les essais officiels sur le circuit Mugello se sont finis, Jorge Martín et Aprilia ont annoncé leur union à partir de la saison 2025. Ce mariage s'est fait en seulement 24 heures.

Le circuit du Mugello a été le lieu de nombreuses surprises. Outre la confirmation de Pedro Acosta chez KTM à la place de Jack Miller, Jorge Martín a donné sa future destination et ce n'est pas au sein d'une équipe propulsée par Ducati. Le pilote a choisi une autre équipe italienne, à savoir Aprilia !

Jorge Martín, de Ducati à Aprilia en 24 heures

Ce dimanche, Jorge Martín pourchasse Francesco Bagnaia sur le circuit du Mugello, pour remporter le Grand Prix d'Italie. S'il le suit jusqu'au dernier virage, c'est dans cette courbe que le pilote Pramac Ducati va perdre sa deuxième place au profit d'Enea Bastianini. Jorge Martín reste leader du classement des pilotes et est toujours sur la liste des candidats pour être le coéquipier du double Champion du Monde.

Mais en coulisses, tout semble bouger. Marc Márquez, qui a annoncé que Pramac n'est pas une option pour 2025, semble avoir été choisi, si on en croit l'histoire racontée par Autosport. Cela écarte naturellement celui qui a déjà perdu à deux reprises le guidon qu'il convoitait tant !

Dimanche soir, Massimo Rivola, directeur d'Aprilia Racing, reçoit un appel lui indiquant que Jorge Martín est libre et qu'il souhaite s'engager avec le constructeur italien, pour remplacer Aleix Espargaró, qui a choisi de prendre sa retraite. Durant toute la nuit, les avocats de l'équipe travaillent pour finaliser le contrat de deux saisons qui sera officiellement signé à 17h30, soit 30 minutes avant l'annonce ! Il faut dire que la pluie a aidé, le pilote Pramac Ducati n'ayant pas effectué le moindre tour lors des essais officiels.

Reste à savoir si Jorge Martín va arriver chez Aprilia en tant que Champion du Monde, le premier sur une équipe satellite de l'ère du MotoGP, avec le numéro 1 sur la machine italienne.