Le circuit de Barcelone accueille la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2024 en remplacement de Valencia. Jorge Martín peut être sacré dès le samedi s'il marque deux points de plus que Francesco Bagnaia. 

Barcelone va être le théâtre du premier sacre de Jorge Martín ou du troisième titre de Francesco Bagnaia. Leader du Championnat du Monde des pilotes, avec 24 points d'avance sur son dauphin, Jorge Martín peut remporter le titre mondial dès la Sprint du samedi. Il lui faut marquer deux points de plus que Francesco Bagnaia lors de la première course du week-end.

Jorge Martín, sacré après la Sprint si...

Une victoire lors de la course du samedi à Barcelone garantirait à Jorge Martín le titre mondial 2024 en lui donnant 12 points, soit trois points de plus que Francesco Bagnaia. S'il venait à finir à la deuxième place, il faudrait que Francesco Bagnaia termine à la troisième place pour garantir la couronne mondiale au pilote Pramac Ducati. Si Jorge Martín finit entre la troisième et la huitième place, il faut que Francesco Bagnaia termine deux places derrière lui pour éviter que le titre ne se joue lors du Grand Prix du dimanche.

  • Si Francesco Bagnaia est deuxième, Jorge Martín doit gagner
  • Si Francesco Bagnaia est troisième ou quatrième, Jorge Martín ne doit pas finir plus bas que deuxième
  • Si Francesco Bagnaia est cinquième, Jorge Martín ne doit pas finir plus bas que troisième
  • Si Francesco Bagnaia est sixième, Jorge Martín ne doit pas finir plus bas que quatrième
  • Si Francesco Bagnaia est septième, Jorge Martín ne doit pas finir plus bas que cinquième
  • Si Francesco Bagnaia est huitième, Jorge Martín ne doit pas finir plus bas que sixième
  • Si Francesco Bagnaia est neuvième, Jorge Martín ne doit pas finir plus bas que septième
  • Si Francesco Bagnaia est dixième, Jorge Martín ne doit pas finir plus bas que huitième

Plus tôt dans la saison, le circuit de Barcelone a accueilli une manche du Championnat du Monde MotoGP. Lors de la Sprint, Francesco Bagnaia a chuté dans le dernier tour alors qu'il menait la course, offrant la victoire à Aleix Espargaró. Jorge Martín s'était classé 4e.