Deux jours après avoir annoncé sa retraite à l'issue de la saison 2024, Aleix Espargaró a signé la pole position des deux courses qui vont se courir sur le circuit de Barcelone. 

Aleix Espargaró gagne à domicile

Francesco Bagnaia prend la tête de la course dans les premiers mètres et est rapidement suivi par Pedro Acosta. Raúl Fernández a conservé sa 3e place et est poursuivi par Brad Binder, Aleix Espargaró, Jorge Martín, Enea Bastianini et Marc Márquez.

Pedro Acosta prend les commandes de la course du samedi à l'entame du 2e tour. Mais le double Champion du Monde reprend son bien quelques virages plus loin. Le tour suivant,  le pilote Tech3 GASGAS récidive et est suivi par Raúl Fernández et Brad Binder. Le pilote Trackhouse Racing a pris la première place avec les muscles sur le jeune pilote espagnol. Brad Binder lui a emboîté le pas. Pedro Acosta a doublé Brad Binder au début du 4e tour. Malheureusement, Raúl Fernández a chuté dans le 5e tour, ce qui permet à Pedro Acosta de prendre les commandes de la course. Mais Brad Binder s'en empare au début du 6e tour. Francesco Bagnaia double le jeune pilote espagnol plus tard dans le tour, avant un nouvel échange au début du 7e tour.

Brad Binder chute dans le virage 5 du 7e tour. Francesco Bagnaia, qui a doublé à nouveau Pedro Acosta, mène la course. Aleix Espargaró est 3e, devant Marc Márquez, Jorge Martín, Enea Bastianini, Miguel Oliveira et Fabio di Giannantonio. Le tour suivant, le poleman double le pilote Tech3 GASGAS et occupe la 2e place. Johann Zarco a chuté dans le dernier secteur, suite à une touchette avec Alex Márquez. Deux tours plus tard, Miguel Oliveira a chuté. Dans le dernier tour, Marc Márquez double Pedro Acosta. Francesco Bagnaia chute dans le virage 5, ce qui offre la première place à Aleix Espargaró.

Le pilote Aprilia, parti de la pole position, remporte la Sprint devant Marc Márquez et Pedro Acosta. Jorge Martín, Enea Bastinaini, Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Maverick Viñales et Marco Bezzecchi suivent.