Lors d'une conférence de presse à Brno, en République tchèque, Jorge Martín a confirmé sa présence chez Aprilia la saison prochaine, malgré les plusieurs annonces faites durant sa convalescence.
On pourrait résumer cette histoire par un "tout ça pour ça ?". Jorge Martín, qui va faire son retour sur la grille MotoGP à Brno, a annoncé qu'il serait bien un pilote Aprilia en 2026.
"Je suis vraiment heureux d'être de retour ici. Ces six ou sept derniers mois ont été très difficiles, j'ai beaucoup souffert à cause de nombreuses blessures, mais je suis finalement heureux d'être ici et de retrouver le MotoGP. Je suis également heureux d'annoncer que je continuerai avec Aprilia jusqu'en 2026", déclare-t-il en conférence de presse.
Aucun regret pour Jorge Martín
Après avoir annoncé l'activation de sa clause de sortie pour aller dans une autre équipe, qui aurait pu être Honda, Jorge Martín explique le cheminement de cette réflexion. Le pilote espagnol assure ne pas avoir de regrets.
"Je ne regrette rien. Je pense que tout ce que j'ai fait pendant ces quelques mois était meilleur pour mon avenir et pour moi. Je pense que personne ne peut comprendre que lorsque vous êtes à l’hôpital avec 12 côtes cassées et que vous ne pouvez pas dormir pendant une semaine, personne ne peut comprendre ce qui se passe dans ma tête. Donc, tout ce que j'ai fait, je le pensais pour mon avenir. Et c'est la même chose aujourd'hui, lorsque j'ai décidé de rester ici", ajoute-t-il. "Je ne me suis pas excusé auprès d'eux parce que je pense que je n'ai pas besoin de m'excuser auprès d'eux parce que j'ai fait ce que je pensais être le mieux pour ma carrière."
Jorge Martín affirme avoir eu beaucoup de doutes suite à ses nombreuses blessures et qu'il a pensé avant tout à lui et à son avenir plutôt qu'à son engagement avec Aprilia, bien qu'il ait proposé des solutions au constructeur italien.
"Après la première, la deuxième, puis la troisième série de blessures, qui étaient également des blessures plus graves, j'ai commencé à avoir beaucoup de doutes sur mon avenir, sur moi-même, sur beaucoup de choses. À ce moment-là, j'ai dû prendre une décision sur mon avenir, et cette décision était soit d'essayer l'Aprilia pour quelques courses supplémentaires et de reporter la clause de sortie, soit d'activer cette clause. Aprilia a refusé ces deux options, ce que je respecte. Je comprends. Ils se sont battus pour leurs droits. À partir de ce moment-là, j'ai dû me battre pour ce que je pensais être le mieux pour moi, c'est-à-dire essayer de passer à un autre projet. Nous allions ensuite nous battre contre Aprilia. Je pourrais continuer ce combat, mais dans la vie, il faut prendre des décisions, et maintenant, la décision est de rester chez Aprilia pour une saison supplémentaire", souligne-t-il.