Le Champion du Monde en titre a couru son premier week-end MotoGP de la saison 2025 sur le circuit de Losail, au Qatar. Jorge Martín revient sur son premier meeting de l'année.
Pour sa première fois sur un week-end de Grand Prix avec l'Aprilia, Jorge Martín s'est classé en 20e position, à 1"824 du temps réalisé par Marc Márquez. Lors de la Practice, s'il reste à la même position, il améliore son retard sur le meilleur temps de Franco Morbidelli de 0"3.
"L'objectif premier est d'essayer ma condition physique. J'ai réussi à rouler le vendredi après-midi et, surtout, j'ai constaté une bonne amélioration physique le soir. J'ai gagné quelques dixièmes à chaque sortie, même si je manque encore de régularité au guidon d'une MotoGP. C'était un peu comme le premier jour d'école pour moi. J'étais nerveux, mais c'est normal, cela signifie que je suis enfin de retour sur la piste. La journée d'aujourd'hui a également permis de voir quels sont les points sur lesquels nous devons travailler avec la RS-GP25. La route sera longue, mais nous continuerons à travailler avec le même engagement", expliquait-il après la journée du vendredi.
Une fin de week-end à l'hôpital pour Jorge Martín
Lors de la première phase des qualifications, le Champion du Monde en titre a tenté de passer à la Q2 mais il a échoué à la 4e place, derrière son coéquipier Marco Bezzecchi. La Sprint a bien commencé pour le pilote espagnol, où il a gagné deux places dès le premier tour, allant jusqu'à la 11e place avant de perdre des positions au fur et à mesure des tours. Il a passé le drapeau à damier à la 16e position.
"Je savais que mes performances baisseraient après quelques tours, mais nous avons atteint notre objectif qui était de terminer la Sprint. J'ai pris un excellent départ, mais comme je ne connais pas encore bien la moto, je suis sans doute loin du compte en termes de pilotage. Je dois être patient, c'est une question de temps pour s'adapter et comprendre la RS-GP25. Cependant, je ne pense pas avoir perdu ma vitesse. L'après-midi, j'ai manqué de peu de passer en Q2", expliquait-il après la journée du samedi.
Malheureusement pour Jorge Martín, le Grand Prix s'est fini sur une chute. Après un passage au centre médical, le pilote Aprilia a été transporté à l'hôpital le plus proche pour y passer des examens complémentaires. Il souffre d'un pneumothorax et de côtes cassées.