Après de longs mois de convalescence, le champion du monde en titre espagnol Jorge Martín a reçu le feu vert pour enfin débuter sa saison. Le Grand Prix du Qatar sera son premier au guidon de son Aprilia, floquée du N°1.
Le temps a dû sembler long pour Aprilia comme pour Jorge Martín : le constructeur italien a dû composer sans le champion du monde, lourdement blessé durant l'intersaison, au cours des trois premiers Grand Prix de l'année.
L'annonce est tombée mardi matin : El Martinator fera enfin son retour à la compétition, à l'occasion du Grand Prix du Qatar, qui se tient ce week-end à Losail. Il s'agira pour lui en premier lieu de retrouver tous ses repères, lui qui a passé l'essentiel de sa carrière en MotoGP sur des Ducati.
Jorge Martín devra engranger les tours
Le champion du monde 2024 aura du pain sur la planche, mais qu'importe : le voici de retour, ce qui est déjà une première grande nouvelle.
J'étais impatient de revenir et je suis heureux de pouvoir courir à nouveau. Il faudra dans un premier temps acquérir de plus en plus de confiance et accumuler les tours. Je ne sais pas dans quelle mesure je serai en forme - certainement pas à 100 %. Ce serait déjà une victoire de terminer la course, car je ne suis pas certain d'aller au bout de l'effort. Il faudra faire un pas à la fois pour que tout revienne à la normale.
Jorge Martín est d'autant plus attendu que l'Aprilia semble disposer d'un très bon potentiel. La piste haute vitesse qu'est Losail est en principe propice aux Ducati, qui disposent de la meilleure vitesse de pointe. Le facteur plaisir comptera aussi dans la balance pour le nouveau pilote Aprilia.
J'adore le Qatar depuis toujours, surtout le fait de courir de nuit. Ce sera l'occasion de trouver toutes les marges de progression possibles. On tentera d'aller chercher le meilleur résultat possible.
Sans Jorge Martín, Aprilia s'en sort bien
Cela paraît assez fou, mais la meilleure Aprilia du championnat n'est pas une machine officielle : le Japonais Ai Ogura, lauréat Moto2 en titre, est le meilleur représentant de la marque avec l'écurie Trackhouse, 6e au général, alors que Marco Bezzecchi, sur l'Aprilia d'usine, est 8e.
Le début de saison révèle un gros potentiel sur la moto transalpine, qui compte comme meilleur résultat la 5e place d'Ogura en Thaïlande, puis les deux 6e places en trois courses de Bezzecchi. Lorenzo Savadori a fait ce qu'il pouvait en sa qualité de pilote de réserve, tandis que Raul Fernandez, sur l'autre Trackhouse, est plus en retrait.
Le retour de Jorge Martín ne se fera sans doute pas sentir dans l'immédiat. Mais les capacités de la RS-GP25 vont forcément bénéficier, à terme, d'un line-up expérimenté et rapide. Peut-être pas de quoi aller chercher les intouchables Ducati... A moins que ?