Le week-end en République tchèque marque le retour de Jorge Martín sur la grille MotoGP depuis le week-end au Qatar. C'est sur le circuit de Brno qu'il a marqué ses premiers points de la saison.
Le retour de Jorge Martín s'est fait en fanfare. Cela a commencé par une conférence de presse le jeudi après-midi, où il a confirmé sa présence chez Aprilia en 2026, malgré toutes les histoires durant sa convalescence.
Le vendredi, pour sa première séance depuis Losail, le pilote espagnol a signé le 17e temps, à 2"522 du meilleur temps réalisé par Marc Márquez. La Practice s'est mieux passée, malgré les conditions puisqu'il s'est offert une place en Q2, grâce à son 5e temps.
"C'était une journée fantastique et je suis très heureux. La moto m'a toujours procuré de bonnes sensations, et je suis heureux d'être passé directement en Q2. Pour l'instant, mon objectif n'est pas d'obtenir des résultats, mais de progresser et d'apprendre à connaître la moto. C'était ma première journée avec l'Aprilia sur le mouillé, donc je devais juste faire des tours et me familiariser avec la moto. Cependant, le fait d'être en tête dès le départ signifie que la moto et moi-même sommes en bonne forme", expliquait-il après la première journée.
Des points pour Jorge Martín à Brno
Le lendemain, le Champion du Monde en titre, 12e de la seconde séance des essais libres, a signé le dernier temps de la Q2, ce qui le place en 12e place sur la grille de départ des deux courses du week-end.
Le double champion des Sprints a réalisé un bon départ, pointant en 7e position à la fin du premier tour. Mais il a chuté au classement au fur et à mesure des tours, finissant la course en 11e position.
"Je me sentais bien, même si je pense que j'ai fait quelques erreurs en qualifications, peut-être en termes de concentration et en partie à cause des drapeaux jaunes. Partir en douzième position n'aide évidemment pas, mais je savais que je serais capable de prendre un bon départ. À un certain moment de la Sprint, j'étais sixième, et à partir de là, j'ai essayé d'accumuler des kilomètres et de mieux connaître la moto. J'ai vu quelques domaines clairs où nous devons nous améliorer en vue de dimanche. Dans les premiers tours, je me suis senti à l'aise et j'ai même pu pousser plus fort. Il nous faut maintenant apprendre à connaître et à comprendre les limites de la moto, et c'est exactement ce que j'ai fait. Je suis donc satisfait et nous faisons du bon travail. Je suis extrêmement heureux et reconnaissant d'être ici en course", expliquait-il.
Le Grand Prix a été plus difficile pour le pilote espagnol. Gagnant une place lors de la première boucle, il parvient à en gagner trois de plus le tour suivant, notamment avec l'accrochage entre Alex Márquez et Joan Mir. Pour son retour avec Aprilia, Jorge Martín a passé le drapeau à damier en septième position, lui offrant ses premiers points de la saison.
"J'ai commencé avec l'objectif de faire des tours et d'observer. À partir du dixième tour, je voulais savoir où je pouvais m'améliorer et progresser. Nous avons fait du bon travail et construit un week-end en constante progression. Il y avait un peu d'incertitude quant à la réaction de mon corps. Il faut partir de quelque chose et une septième place est un excellent résultat après la période d'inactivité. Cependant, le résultat n'a qu'une importance relative. L'important maintenant est de réduire l'écart avec les leaders et de se concentrer sur les points à améliorer", concluait-il.