Le lendemain du Grand Prix d'Aragón, où il a chuté, Fabio Quartararo a repris le guidon de la Yamaha pour les essais officiels à Aragón. Il a signé le 7e temps à l'issue de la journée.

Fabio Quartararo a repris la piste d'Aragón pour les essais officiels MotoGP. Le pilote français a pu essayer une nouvelle configuration moteur et un carénage partiellement repensé. Il a réalisé 40 tours durant la matinée, signant le 4e temps de la première session, à 0"464 du meilleur temps de Marc Márquez. L'après-midi, le pilote Yamaha s'est classé en 7e position, après avoir réalisé 34 tours. Cette position est celle sur l'ensemble de la journée, dont le meilleur temps a été réalisé par Maverick Viñales sur la KTM de l'équipe Tech3.

Retour sur les essais officiels de Fabio Quartararo

"Nous avons essayé un nouveau moteur et un aérodynamisme amélioré. Il semble que le nouveau moteur puisse nous apporter un petit plus pour le Mugello, ce qui est positif. Nous avons également testé l'électronique, car nous avons rencontré des difficultés avec ce domaine lors de ce week-end de course à Aragón. Mais au Mugello, nous partirons toujours avec nos réglages de base habituels, car Aragón était une course particulière. L'adhérence de la piste était si élevée aujourd'hui que nous avons pu améliorer considérablement les chronos. J'ai bouclé quatre tours d'affilée sans être impliqué dans un contre-la-montre plus rapide que mon tour de qualification. On voit donc l'énorme différence que fait l'adhérence, ce qui nous a manqué hier", déclare le pilote français.

"Nous avons eu quelques petites améliorations : une nouvelle spécification moteur – la version testée par Augusto pendant le week-end de course – et de nouveaux éléments aérodynamiques. Nous explorons également régulièrement des réglages de châssis et électroniques que nous n'avons pas le temps de faire pendant le week-end de course. Mais tester tout cela aurait pris plus de temps que prévu. Notre stratégie actuelle est la suivante : si les pilotes ne nous font pas de retours négatifs, cela signifie que nous allons progresser. Nous pourrions constater une amélioration des données moteur et aérodynamique. Les pilotes n'ont pas constaté de différence notable, mais là encore, nous allons poursuivre dans cette voie", déclare Max Meregalli, directeur de l'équipe Yamaha.