La situation autour de KTM semble être chaque jour de plus en plus difficile. La dernière information serait une sortie du MotoGP, du Moto2 et du Moto3 à la fin du contrat avec Dorna.

Si KTM a confirmé sa présence sur la grille en 2025, le constructeur autrichien envisage de quitter la discipline à la fin de la saison 2026, avant l'introduction de la nouvelle réglementation. Une sortie anticipée n'est pas envisagée par KTM, ne voulant pas subir "des dommages importants aux relations publiques", comme cela a pu être le cas pour Suzuki durant la saison 2022.

Quitter le MotoGP pour faire des économies

D'après une analyse du Boston Consulting Group (BCG), les dépenses en recherche et développement de KTM s'élèveraient à près de 200 millions d'euros en 2023, tandis que les dépenses en compétition seraient de 95 millions d'euros. Pour une entreprise de cette taille, elles sont "extraordinairement élevées", même par rapport à la concurrence. Aussi, en quittant le MotoGP et les autres catégories, KTM pourrait réaliser une économie de 46 millions d'euros.

Mais avant cela, les premières mesures pour faire des économies sont la réduction de 391 employés entre janvier et février, une réduction du temps de travail à 30 heures par semaine pour 83% des effectifs en janvier et février, cette mesure pouvant être prolongée jusqu'en mars. L'arrêt de la production prévu jusqu'à fin février pourrait être prolongé de quatre semaines. Enfin, les motos dans les entrepôts des trois filiales commerciales KTM, Husqvarna et Gasgas seront bradées.

KTM sauvé par Lewis Hamilton ?

Pour sauver KTM, l'entreprise autrichienne doit trouver des investisseurs. Pit Beirer, directeur sportif de KTM, admet avoir eu des discussions avec plusieurs intéressés, dont Lewis Hamilton. Le pilote britannique, qui va courir avec Ferrari la saison prochaine, a été lié à un possible rachat de Gresini au cours de la saison, avant que la structure italienne démente l'information. L'arrivée de Lewis Hamilton au capital de KTM ne semble plus un problème, Lewis Hamilton ayant rompu ses liens avec Monster selon les dernières informations du Circus.

Red Bull, partenaire historique de KTM, a clairement fait savoir qu'aucune discussion autour d'un possible rachat ne s'est produite. Il semble que le constructeur indien Bajaj Auto, partenaire de la marque autrichienne, ne soit pas non plus impliqué dans le sauvetage.

Les conséquences du départ de KTM

Le départ de KTM pourrait provoquer une crise sur la grille MotoGP. Le constructeur autrichien dispose d'une équipe d'usine et fournit également l'équipe Tech3. Pour la structure française, qui a couru avec Yamaha avant de choisir les motos autrichiennes, elle pourra trouver un autre constructeur pour assurer sa présence en MotoGP. Cependant, cela réduirait la grille de deux places supplémentaires, après le départ de Suzuki à la fin de la saison 2022. BMW pourrait faire son arrivée en catégorie reine mais l'annonce semble de plus en plus timide. Suzuki envisage également un retour mais sous certaines conditions.

Les catégories les plus impactées pourraient être le Moto2, le Moto3 et surtout la Rookies Cup, qui est exclusivement réservée à des pilotes KTM. La petite catégorie est occupée à 60% par la moto autrichienne.