Cette saison, KTM a choisi de placer le Champion du Monde Moto2 2021 Remy Gardner et Raúl Fernández chez Tech3, une situation qui n'arrivera plus à l'avenir.
La saison 2022 des pilotes de l'équipe Tech3 KTM a été un flop. Remy Gardner, qui quitte le MotoGP pour le Superbike, et Raúl Fernández, qui a trouvé refuge chez RNF Aprilia avec Miguel Oliveira, n'ont pas réussi à être à la hauteur.
"Remy Gardner et Raúl Fernández voulaient vraiment aller en MotoGP il y a un an, ils ont poussé pour une promotion. Maintenant, avec le recul, on peut dire que c'était peut-être un an trop tôt. Parce que l'un a dit que je suis Champion du Monde de Moto2, et l'autre a affirmé : 'je suis en fait le vrai Champion du Monde parce que je suis plus rapide que lui.' Nous nous sommes donc mis d'accord il y a un an et avons approuvé le changement de classe pour les deux pilotes", déclare Hubert Trunkenpolz, PDG de KTM, à SpeedWeek.
KTM veut privilégier un rookie avec un pilote expérimenté
KTM a choisi de ne pas recommencer l'expérience loupée chez Tech3 en 2022. Pour preuve, l'équipe française aura, aux côtés du Champion du Monde Moto2 Augusto Fernández, l'ancien pilote Honda Pol Espargaró.
"C'est toujours bien d'avoir un pilote expérimenté dans l'équipe et d'avoir un jeune pilote issu du Moto2 à ses côtés", explique Stefan Pierer. "Nous ne ferons certainement plus l'erreur de promouvoir trop tôt les talents en MotoGP", ajoute Hubert Trunkenpolz.