KTM n'est pas pour l'hybridation du MotoGP

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

L'idée a été suggérée par Gigi Dall'Igna, directeur de course de Ducati. Avec l'arrivée du biocarburant, il s'attend à une perte de puissance. 

Ducati travaille actuellement sur le biocarburant, dont 40% doivent être ajoutés lors de la saison 2026 et 100% en 2027. Mais pour Gigi Dall'Igna, il devrait y avoir une perte de puissance de "moins de 10%" par rapport au carburant actuel.

"Nous devons chercher des solutions pour améliorer l'efficacité des moteurs. L'efficacité est l'un des points clés pour l'avenir. Je pense donc que nous devons faire quelque chose de différent que d'utiliser simplement le moteur à combustion'', explique le directeur de course de Ducati à Speedweek.

Mais une telle technologie ne doit pas faire exploser les coûts en MotoGP. Les budgets des meilleures équipes représentent environ 10% de ceux de la F1, discipline qui utilise l'hybridation.

"Bien sûr, vous devez faire attention aux coûts en MotoGP. Mais si vous stipulez que des composants uniformes pour un moteur hybride (comme l'ECU), c'est-à-dire si la batterie et le moteur sont identiques pour tous les fabricants, les coûts n'augmenteraient pas autant'', ajoute-t-il.

KTM contre cette solution

KTM trouve cette solution "absurde", du fait qu'un tel système ne serait pas utilisé dans le développement des motos de série et serait très coûteux.

"La technologie hybride avec tous les composants dont vous avez également besoin n'est pas non plus durable à 100%. En fin de compte, vous avez toujours besoin de ressources'', déclare Sebastian Risse, directeur technique de KTM, à Speedweek.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%