Actuellement en restructuration, l'idée de voir KTM quitter le MotoGP est apparue. Pit Beirer se veut rassurant et assure que le constructeur autrichien souhaite être présent en 2027.

Le 25 février prochain sera important pour l'avenir de KTM. C'est à cette date que les créanciers doivent approuver le plan de restructuration. Bien que le constructeur autrichien envisage de réduire les coûts, l'objectif est d'être compétitif et de poursuivre le développement de la RC16 qui sera pilotée par Brad Binder, Pedro Acosta, Enea Bastianini et Maverick Viñales.

"Si nous n'étions pas sûrs de pouvoir concourir, nous resterions à la maison. En MotoGP, on ne peut pas simplement participer pour être là. Vous êtes en concurrence avec de gros constructeurs et si vous vous absentez pendant un an, vous risquez de passer de la lutte pour le podium à la dernière place. Nous avons un plan, nous allons économiser beaucoup d'argent dans certaines choses, mais nous n'arrêterons pas le développement des motos", déclare Pit Beirer.

KTM a 2027 dans le viseur

La réglementation MotoGP va connaître un changement en 2027. Des rumeurs annoncent un départ de KTM à la fin de son contrat avec Dorna, en 2026. Cependant, Pit Beirer se veut rassurant.

"Le règlement n'est pas encore terminé à 100%, il n'est pas possible de construire la moto à ce stade. Mais nos ingénieurs travaillent sur la moto de 2027", indique-t-il.

KTM est également engagé en Moto2 et Moto3. Le constructeur autrichien ne souhaite pas quitter les deux catégories mais devra procéder à une réduction de son engagement.

"Le plan est de rester, mais il y aura une réduction du programme. Le Moto2 et le Moto3 nécessitent des investissements, nous devons changer notre engagement dans ces catégories. Il n’est pas facile de prendre une décision maintenant, des discussions sont en cours sur les réglementations futures et il est trop tôt pour avoir un plan précis. Nous avons le budget pour courir en 2025, je suis sûr qu'aucun constructeur n'a fixé le budget pour 2026 et aucun constructeur n'a de contrat avec Dorna pour 2027. Nous sommes ici pour courir dans toutes les catégories et nous voulons jeter les bases pour courir aussi en 2026 et au-delà", explique Pit Beirer.