La course sprint est à la mode ! Après le Superbike et la F1, le MotoGP a décidé de suivre ce concept en l'instaurant sur l'ensemble des courses de la saison 2023.
La nouvelle est tombée lors de la conférence de presse réunissant Jorge Viegas (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Carmelo Ezpeleta (Dorna). Les courses sprint feront leur apparition la saison prochaine.
"Ce fut l'objectif du championnat d'essayer de tout améliorer autant que possible, en travaillant dans tous les domaines. Nous avons cherché d'autres sports, différentes possibilités, pour offrir un meilleur spectacle. Cela a été discuté avec la FIM, les constructeurs et les équipes'', déclare Carmelo Ezpeleta.
Les détails de la course sprint
Pour le moment, l'idée a simplement été lancée par les acteurs du MotoGP. Ce qui est certain, c'est qu'elles auront lieu lors de chaque week-end de course. Contrairement à la F1, elles ne seront pas prises en compte pour la grille de la course du dimanche. Elles auront lieu à la place de la quatrième séance d'essais libres. Mais dans l'organisation, la course aura lieu à 15h00 et comptera la moitié de la distance d'une course normale.
Concernant les points, les pilotes marqueront seulement la moitié des points d'une course normale, mais uniquement de la première à la neuvième place. Le vainqueur aura 12 points, les suivants marqueront 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point.
Lors de la conférence de presse, différents points abordés par les pilotes la veille ont été balayés par les trois personnes présentes.
"Les pilotes doivent être informés par les équipes. Ceux qui n'avaient pas été informés, j'en ai parlé hier en commission de sécurité. Nous avons partagé des opinions différentes et nous examinerons différentes positions.'', explique Carmelo Ezpeleta en parlant des pilotes qui n'ont pas été consultés.
De son côté, Jorge Viegas a contré l'argument physique par le fait qu'il y a trois courses par week-end en Superbike tandis que Hervé Poncharal indique que ce projet est une base de travail et que l’avis des pilotes sera pris en compte pour finaliser les détails.