Avant le week-end du Grand Prix d'Emilie-Romagne, couru sur le circuit de Misano, la dernière place disponible a été comblée. Jack Miller est le dernier pilote confirmé pour la saison 2025.

A quoi va ressembler la grille MotoGP 2025 ?

Ils restent sur la grille MotoGP en 2025

De nombreux pilotes ont décidé de continuer l'aventure avec leur équipe actuelle. C'est le cas de Francesco Bagnaia, qui pilotera la Ducati la saison prochaine. Dans les équipes du constructeur italien, Fabio di Giannantonio reste avec la structure de Valentino Rossi et hérite d'une moto officielle et Alex Márquez poursuit son aventure avec Gresini. Brad Binder reste au guidon de la KTM. Aussi, Johann Zarco va piloter la Honda de l'équipe LCR et Raúl Fernández sera au guidon de l'Aprilia engagée par Trackhouse.

Plusieurs équipes conservent leur duo, comme Yamaha qui reste avec Fabio Quartararo et Alex Rins ou encore Honda, qui va perdre le soutien de Repsol, qui poursuit avec Luca Marini et Joan Mir.

Ils changent sur la grille MotoGP en 2025

Le plus gros changement n'est pas du côté des pilotes mais dans une association entre une équipe et un constructeur. Pramac, client historique de Ducati, a choisi de passer sous le pavillon de Yamaha.

Du côté des pilotes, plusieurs changements sont à noter. Trois équipes vont avoir un nouvel équipage. C'est le cas d'Aprilia, qui a embauché Jorge Martín et Marco Bezzecchi, mais aussi de Tech3 KTM, qui pourra compter sur Enea Bastianini et Maverick Viñales, et de Pramac Yamaha, qui a choisi Miguel Oliveira et Jack Miller.

Marc Márquez va devenir le nouveau coéquipier de Francesco Bagnaia au sein de l'équipe d'usine Ducati. Franco Morbidelli a quitté Pramac pour rester sur une Ducati engagée par l'équipe VR46. Enfin, Pedro Acosta quitte la structure satellite pour piloter au sein de l'équipe d'usine KTM, où il fera équipe avec Brad Binder.

Ils arrivent sur la grille MotoGP en 2025

La saison 2025 comptera trois nouveaux pilotes. Fermín Aldeguer, confirmé au début de la saison, sera au guidon de la Ducati de l'équipe Gresini. Ai Ogura, qu'on a longtemps pressenti chez LCR, sera finalement un pilote Trackhouse Aprilia. La place au sein du team de Lucio Cecchinello est revenue à Somkiat Chantra.

Ils ne seront pas sur la grille MotoGP en 2025

Aleix Espargaró a annoncé sa retraite sportive. Mais le pilote espagnol ne va pas rester chez lui puisqu'il a accepté d'être pilote d'essai chez Honda. Il fera équipe avec un autre pilote qui a annoncé son départ de la grille MotoGP, à savoir Takaaki Nakagami. Enfin, Augusto Fernández a été délaissé par KTM. Le pilote espagnol semble en discussion avec Yamaha pour rejoindre l'équipe d'essais.

La grille MotoGP 2025

Ducati : Francesco Bagnaia - Marc Márquez
Pramac Yamaha : Miguel Oliveira - Jack Miller
Gresini Ducati : Alex Márquez - Fermín Aldeguer
Aprilia : Jorge Martín - Marco Bezzecchi
VR46 Ducati : Fabio di Giannantonio - Franco Morbidelli
Tech3 KTM : Enea Bastianini - Maverick Viñales
KTM : Brad Binder - Pedro Acosta
Trackhouse Aprilia : Raúl Fernández - Ai Ogura
Yamaha : Fabio Quartararo - Alex Rins
LCR Honda : Johann Zarco - Somkiat Chantra
Honda : Luca Marini - Joan Mir