La célèbre maison de vente aux enchères RM Sotheby's propose actuellement la KTM utilisée par Brad Binder lors du Grand Prix d'Italie 2023. Sa particularité : elle détient le record de vitesse de pointe en MotoGP !

Lors du Grand Prix d'Italie 2023, disputé sur le circuit du Mugello, Brad Binder a été flashé à 366,1 km/h. Le pilote sud-africain de l'équipe d'usine KTM a battu le record de la plus grande vitesse de pointe en MotoGP. Aujourd'hui, cette moto devenue iconique est mise aux enchères.

Une KTM MotoGP aux enchères

La KTM de Brad Binder, portant le numéro de châssis F63C#93 et le numéro de moteur AM63_V62 #36, est proposée aux enchères avec un prix de départ de 350 000 euros. Cependant, elle ne peut pas être acquise pour rouler sur circuit mais uniquement à des fins d'exposition. Il est expliqué dans l'annonce qu'en raison "de la spécificité des motos MotoGP modernes, notamment la commande pneumatique des soupapes et l'unité de commande électronique unifiée obligatoire, son utilisation privée est impossible". Mais, il est précisé que "toute utilisation sur circuit et les options d'entretien peuvent être discutées séparément avec KTM Factory Racing".

L'annonce précise également que le vendeur pourra démontrer le bon fonctionnement du V4 autrichien de 1 000cc et d'une puissance de 295 chevaux. La moto sera remise au sein de l'usine KTM Factory Racing à Munderfing, en Autriche.

L'excellence technique de la KTM RC16

Propulsée par un moteur V4 de pointe avec distribution pneumatique et une transmission six vitesses sans à-coups développée en interne, elle allie puissance brute, précision et agilité. Son aérodynamisme, développé en étroite collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, la division d'ingénierie des véhicules hautes performances de Red Bull Racing en F1, son châssis en acier fabriqué de manière additive, son dispositif de réglage de la hauteur de caisse, son dispositif de démarrage avant et ses systèmes de contrôle électronique en font l'une des motos les plus compétitives sur circuit.

La suspension est développée en interne par WP Suspension, soulignant l'engagement de KTM en faveur de l'indépendance technologique. Cette moto a été conçue et construite en Autriche par KTM et ses partenaires techniques. Le bras oscillant en fibre de carbone, développé en interne, améliore la rigidité et le contrôle, tandis que le système d'échappement entièrement en titane Akrapovič, conçu sur mesure pour la RC16, optimise la puissance et les performances.