La MotoGP restera définitivement en Europe en 2020, après l'annulation des Grands Prix de Thaïlande, de Malaisie et d'Argentine.

Le calendrier provisoire, présenté en juin dernier, montrait les Grands Prix des Etats-Unis, de Thaïlande, d'Argentine et de Malaisie sans dates. Les quatre courses ont été reportées au début de l'année en raison de la crise sanitaire du Coronavirus.

La saison a repris en Espagne, sur le circuit de Jerez, avec une double victoire de Fabio Quartararo. Les pilotes iront par la suite à Brno, en République Tchèque ; Sur le Red Bull Ring, en Autriche, pour deux épreuves ; à Misano, à Saint-Marin, pour deux épreuves également ; En Catalogne, en Espagne ; au Mans, en France ; à Aragón, en Espagne, pour deux épreuves et à Valencia, également en Espagne, pour deux épreuves aussi.

L'annulation des quatre épreuves internationales signifie que la MotoGP ne quittera pas le vieux continent.

"C’est avec un grand regret que nous annonçons l’annulation des Grands Prix d’Argentine, de Thaïlande et de Malaisie, qui nous manqueront assurément. La passion transmise par les fans à chacune de ces venues est juste incroyable, ils nous offrent toujours un accueil chaleureux. Ceci étant, nous sommes ravis d’ajouter à notre calendrier 2020 une course supplémentaire en Europe et d’officialiser ce renouvellement de contrat avec le tracé de Buriram jusqu’à 2026 minimum. Nous sommes impatients de retourner sur ces trois circuits dès l’année prochaine. Comme toujours, j’aimerais remercier les fans pour leur patience et leur compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver dès 2021'', déclare Carmelo Ezpeleta.

Une dernière épreuve sera annoncée le 10 août prochain. Elle aura lieu le 22 novembre et constituera la manche finale du championnat 2020.

Objectif 2021 pour la MotoGP

Un nouvel accord a été conclu avec les promoteurs du Grand Prix de Thaïlande, qui garantit la présence au calendrier de Buriram jusqu’en 2026 minimum. Aussi, Dorna Sports travaille également avec les promoteurs des deux autres Grands Prix, afin de définir une possible date à laquelle les tracés de Termas de Río Hondo et de Sepang pourraient accueillir les fans en 2021.