Les rumeurs s'enchaînent durant la pause estivale. La dernière en date concerne l'équipe de Lucio Cecchinello qui pourrait changer de constructeur.
Depuis le départ de Suzuki de la grille MotoGP, KTM milite pour récupérer les deux places laissées vacantes par le constructeur japonais. Le constructeur soutenu par Red Bull veut offrir ses places à Aki Ajo. Seulement, Dorna refuse de confier les deux places disponibles à une équipe satellite, voulant privilégier l'arrivée d'un nouveau constructeur. Cette situation met en difficulté la marque autrichienne, qui a un "problème de riches" avec ses pilotes.
LCR, future proie de KTM ?
Trouver une autre équipe cliente est la solution pour KTM. Seule l'équipe Gresini est en fin de contrat mais Ducati semble prêt à signer un nouvel accord avec l'équipe italienne. La plupart des contrats finissent à la fin de la saison 2024, comme celui de LCR avec Honda. Les deux structures sont partenaires depuis 18 saisons. Lucio Cecchinello, interrogé par Speedweek, confirme son contrat avec la marque japonaise jusqu'à la fin de l'année prochaine mais préfère rester silencieux lorsqu'on lui demande s'il respectera l'accord.
Il faut dire que les relations entre Lucio Cecchinello et Honda se sont refroidies. Le constructeur japonais peine actuellement en MotoGP, tout comme Yamaha, qui n'a plus d'équipe cliente. Les propos tenus par Alex Rins sur la qualité du matériel mais aussi le manque d'accès au nouveau châssis Kalex n'ont pas aidé. Le pilote espagnol serait sur le départ, alors qu'il a une année de contrat encore à faire tandis que Takaaki Nakagami est en fin de contrat.
Depuis quelques semaines, des discussions ont lieu entre Red Bull, KTM et Lucio Cecchinello. L'idée est donc de fournir l'équipe LCR avec un duo de pilotes intéressant, à savoir Marc Márquez et Pedro Acosta. Le pilote le plus titré de la grille MotoGP est plus qu'une option, à condition qu'il revoie sa prétention salariale, bien que Red Bull souhaite s'engager à payer le salaire du pilote espagnol.
Perdre Marc Márquez pourrait être un coup dur pour Honda, avec qui il évolue depuis ses débuts en MotoGP. Surtout, cela pourrait être le troisième pilote à quitter la marque, après Alex Rins dont le départ chez Yamaha semble évident et celui de Joan Mir qu'on envoie chez Gresini Ducati.