Ce lundi, les pilotes MotoGP, à l'exception de Fabio di Giannantonio, était de nouveau sur le circuit de Misano, pour les essais officiels. Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps de la journée

Le circuit de Misano, qui va exceptionnellement accueillir deux Grands Prix cette saison, a été l'hôte des essais officiels, dont le meilleur temps a été signé par le double Champion du Monde Francesco Bagnaia.

Le bilan des essais officiels de Misano

Ducati

Davide Tardozzi a expliqué sur la Desmosedici GP25 "n'existait pas encore". Cependant, Francesco Bagnaia a essayé différentes évolutions, notamment en matière d'électronique, et un nouveau châssis. Ce travail doit servir de base pour le développement de la moto de l'année prochaine.

"C'était une journée positive qui nous a permis de nous concentrer sur différents aspects. Nous avons principalement travaillé sur l'électronique en prévision de l'année prochaine, puis nous nous sommes concentrés sur les domaines dans lesquels nous devons encore améliorer le GP24, qui était notre base pour la journée", déclare le pilote italien.

Du côté des autres pilotes, dont la plupart vont quitter le constructeur italien à la fin de la saison, cette journée a été un travail sur les réglages.

Francesco Bagnaia sur le circuit de Misano pour les essais officiels

© Ducati Media

KTM

Brad Binder a pu essayer une machine disposant d'un moteur, d'un package aéro et d'un échappement différents. Dani Pedrosa était également présent pour effectuer des essais pour le développement de la moto de 2025. De son côté, Jack Miller, qui n'a participé qu'à l'après-midi, a dû trouver refuge chez Tech3 GASGAS.

"J'ai fait quelques tours avec la nouvelle moto et j'ai eu une sensation assez différente. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au caractère de la moto, mais tout va bien. La moto est très calme. Nous en saurons plus après quelques essais, mais j'aime la direction que prend la moto", déclare le pilote sud-africain.

Pedro Acosta, qui le remplacera la saison prochaine au sein de l'équipe d'usine autrichienne, a essayé le nouveau moteur ainsi que quelques éléments aérodynamiques. KTM lui a mis à disposition trois motos. Augusto Fernández a essayé notamment une nouvelle suspension arrière.

"Nous avons essayé beaucoup de choses qui nous aideront pour les prochaines épreuves de la saison, nous verrons donc si nous pourrons bientôt obtenir des améliorations. C'est vrai que nous avons beaucoup testé pour la saison prochaine, mais j'avais aussi besoin de m'améliorer dans certains domaines, notamment sur l'électronique, qui m'aideront pour le reste de la saison", indique le rookie de la saison.

Pedro Acosta sur le circuit de Misano pour les essais officiels

© Tech3 Media

Aprilia

Le développement a été confié à Raúl Fernández. Le pilote espagnol, le seul à être présent la saison prochaine, avait à sa disposition une RS-GP23, une RS-GP24 et quelques nouveautés à essayer lors de la journée. De son côté, Lorenzo Savadori s'est également occupé du développement de la moto 2025.

"Nous ne travaillons pas seulement pour le reste de cette année, mais aussi pour l'année prochaine et j'ai donné beaucoup de retours à Aprilia", explique le pilote Trackhouse Racing.

Aleix Espargaró, Maverick Viñales et Miguel Oliveira ont travaillé sur les réglages pour la prochaine manche du Championnat du Monde, qui aura à nouveau lieu sur le circuit de Misano.

Yamaha

Chez Yamaha, on a beaucoup travaillé pour la saison prochaine. Fabio Quartararo et Alex Rins ont essayé le nouveau châssis ainsi qu'un prototype du moteur 2025 et de nouveaux réglages. Il se murmure que Yamaha travaille sur un V4.

"Nous avons essayé plusieurs choses. Nous avions le châssis à essayer et c’était un petit pas dans la bonne direction. Aujourd’hui, nous avons également essayé quelques réglages que nous n’avions jamais essayés auparavant, ainsi qu’un prototype de nouveau moteur pour 2025 et de l’électronique. C’était plutôt bien. Je pense que nous avons trouvé une bonne façon de procéder avec ce nouveau châssis. J’espère que nous pourrons faire un autre pas en termes d’adhérence et de moteur avant la fin de la saison afin de pouvoir toujours nous battre pour de meilleures positions", déclare le pilote français.

Fabio Quartararo sur le circuit de Misano lors des essais officiels

© Yamaha Media

Honda

Lundi marquait le retour de Joan Mir et Luca Marini en piste, après avoir raté le Grand Prix de Saint-Marin. Le Champion du Monde 2020 disposait de trois motos pour sa journée d'essais tandis que son coéquipier a essayé de nouveaux développements aérodynamiques. De son côté, Johann Zarco s'est vu confier les essais de nouveaux éléments introduits par Honda, comme un nouveau carénage. Takaaki Nakagami, qui va devenir pilote d'essai la saison prochaine, a également travaillé sur les nouveautés introduites par Honda. Enfin, Stefan Bradl s'est vu confier la plus grande nouveauté du HRC, à savoir un tout nouveau bras oscillant.

"Je me suis senti bien avec le nouveau package aéro. Dans l'ensemble, la journée a été positive, avec des améliorations significatives. Cependant, nous avons encore du mal avec l'accélération, un domaine sur lequel nous devons nous concentrer pour continuer à nous améliorer", déclare le pilote français.

Luca Marini sur le circuit de Misano pour les essais officiels

© HRC Media