Alors que la discipline est dans sa pause estivale, le calendrier de la prochaine saison a été présenté. Comme cette année, la saison débutera en Thaïlande pour se finir à Valencia.

La saison MotoGP 2026 comportera 22 rendez-vous, de fin février à mi-novembre. Comme en 2025, les pilotes débuteront l'année en Thaïlande et la finiront à Valencia. La grande nouveauté de la saison est le retour au Brésil, qui sera le deuxième week-end de la saison.

Après la Thaïlande et le Brésil, le MotoGP ira à Austin puis au Qatar, avant d'entamer sa tournée européenne sur le circuit de Jerez, en Espagne. Le Mans poursuit l'année, avant Barcelone, qui reprend sa place en mai, et le Mugello. Le Grand Prix de Hongrie a été déplacé début juin, tandis que celui de République tchèque a été avancé d'un mois par rapport à 2025. Assen et le Sachsenring s'enchaînent avant la pause estivale, qui aura lieu entre le 13 juillet et le 6 août. Au retour, les pilotes iront à Silverstone, qui retrouve sa place en août. Aragón, qui avait switché avec la Catalogne, poursuit la tournée européenne avant d'aller à Misano et au Red Bull Ring, qui a été repoussé d'un mois. La tournée outre-mer commence par le Japon, suivi immédiatement par l'Indonésie, avant d'aller en Australie puis en Malaisie. Comme en 2025, le Portugal et Valencia clorent la saison.

"La première chose, c'est que nous en sommes satisfaits. Nous pensons que c'est l'un des meilleurs calendriers que nous ayons réalisés ces dernières années. J'espère que la grande famille du MotoGP l'accueilleront bien. La plus grande nouvelle, c'est bien sûr le Brésil. C'est un marché important pour ce sport, et nous pensons avoir un fort potentiel. Ce sera donc la deuxième course du calendrier, ce qui est une grande nouvelle. Nous repartirons de Thaïlande, qui a connu un immense succès cette année", déclare Carlos Epzeleta, directeur sportif de Dorna. "Il y a quelques changements de dates majeurs pour Silverstone, pour l'Autriche. Mais dans l'ensemble, le calendrier a beaucoup évolué. Pas de triple week-ends l'année prochaine, et ce sera bien accueilli."

Le calendrier MotoGP de la saison 2026