Jorge Martín est encore en convalescence et pourtant, il a fait parler de lui dans le paddock du Mans, où les pilotes français ont performé. Les dernières annonces parlent d'un possible divorce anticipé.
Jorge Martín et Aprilia, une fin de l'histoire à la fin de la saison ? C'est ce qui se murmure depuis le début du week-end du Grand Prix de France. Le Champion du Monde en titre a disputé un meeting avec le constructeur de Noale, au Qatar.
Un point sur les rumeurs du paddock
Selon Autosport, le pilote espagnol chercherait à activer sa clause de sortie à la fin de la première de ses deux années de contrat s'il n'est pas parmi les meilleurs du Championnat du Monde. Bien entendu, Aprilia envisagerait une action en justice s'il y a rupture de contrat de la part de Jorge Martín. De son côté, AS indique que Jorge Martín donnera six courses à Aprilia à partir de son retour pour le convaincre de ne pas exercer cette clause et de rester avec eux en 2026.
Interrogé par Crash.net, Aprilia a refusé de commenter les informations diffusées par l'ensemble des médias. La décision de Jorge Martín semble être motivée par les performances des pilotes Aprilia en ce moment. Le meilleur pilote est le rookie Ai Ogura, 10e du Championnat du Monde avec 43 points. La meilleure position en Grand Prix est au crédit du pilote japonais, 5e du premier Grand Prix de la saison, en Thaïlande.
Où pourrait aller Jorge Martín ?
Les dernières rumeurs parlent d'une arrivée chez Honda. Le pilote espagnol pourrait remplacer Luca Marini, en fin de contrat. Cependant, un autre pilote lorgne la place de coéquipier de Joan Mir et c'est le vainqueur du Grand Prix de France Johann Zarco. "Mon souhait est de rejoindre l’équipe officielle Honda et de devenir le pilote de référence", expliquait-il durant le week-end au Mans. La rumeur parle d'un nouveau contrat de deux saisons qui aurait été finalisé, sans être confirmé.
Un retour chez Ducati semble compromis, d'autant que le constructeur italien a perdu deux motos avec le passage de Pramac avec Yamaha. Pourtant, il reste une place au sein de l'équipe VR46, occupée par Franco Morbidelli. Il y a également une possibilité chez Pramac Yamaha, à la place de Jack Miller. Mais cela n'est pas un guidon dans une équipe d'usine, ce que souhaitait Jorge Martín.
Albert Valera, manager de Jorge Martín, s'occupe également de la carrière de Pedro Acosta, qui a également été cité pour rejoindre l'équipe d'usine Honda si la situation chez KTM ne s'améliore pas. Cela pourrait être difficile à gérer pour le manager espagnol.
Jorge Martín et les contrats, une longue histoire
Utiliser une clause pour rompre un contrat, Jorge Martín sait faire. Il était pilote KTM en Moto2 en 2020. Le constructeur autrichien souhaitait lui proposer un passage en MotoGP en 2021. Mais il a activé une clause dans son contrat liée à la position en 2020 de KTM en MotoGP à un certain moment de l'année. Le retard de la saison dû au COVID a permis à Jorge Martín de signer avec Pramac et Ducati.