Le dernier Grand Prix de la saison 2024 a été désigné comme le meilleur de l'année. Le circuit de Barcelone succès ainsi au Grand Prix du Qatar, qui a remporté le prix l'an passé.
Organisé en un temps record, suite aux inondations survenues à Valencia, le circuit de Barcelone a accueilli la dernière manche de la saison 2024. La piste catalane a été le théâtre du titre de Jorge Martín, premier Champion du Monde indépendant de l'ère MotoGP.
"Le GP de la solidarité a été l'un des plus grands exploits de l'histoire moderne de notre sport. Nous voulons remercier tous ceux qui ont rendu cela possible et féliciter le circuit de Barcelone-Catalunya pour ce prix. C'est un témoignage de tout ce que nous avons fait ensemble en coulisses pour créer un spectacle incroyable, une atmosphère fantastique et un impact positif extraordinaire. C'est l'ADN du MotoGP", déclare Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna.
"Nous sommes très fiers de la manière dont le sport s'est rassemblé à Barcelone. Nous avons tous contribué à l'impact impressionnant du GP de la solidarité pour Valencia, et l'effort incroyable pour organiser un événement en si peu de temps le rend encore plus unique. Rien que pour cela, c'est un excellent candidat pour le meilleur GP, mais c'est aussi une véritable réussite à tous les égards. Une page historique du sport a été écrite ce jour-là puisqu'un pilote d'une équipe indépendante a remporté la couronne MotoGP pour la première fois", déclare Hervé Poncharal, président de l'IRTA.
Un Grand Prix hommage à Valencia
"Le Grand Prix Motul de la solidarité de Barcelone a démontré l'incroyable pouvoir de la solidarité. C'était un défi logistique et organisationnel qui a été géré d'une main de maître par les professionnels du circuit, avec Dorna, le promoteur du Grand Prix, les équipes, et qui a surtout reçu une réponse remarquable des fans, venus en nombre pour soutenir Valence et toutes les personnes impactées par Dana", déclare Miquel Sàmper, ministre des affaires et du travail de la Généralité de Catalogne et président du circuit.
"Nous tenons à remercier les fans d'avoir fait en sorte que l'événement se déroule à guichets fermés. Nous n'aurions pas pu rêver de cela quand nous avons annoncé ce Grand Prix, mais lorsque la vente des billets a commencé, nous avons réalisé que cet événement allait être encore plus spécial que nous l'avions imaginé. Merci pour votre passion pour ce sport et pour avoir joué un rôle important dans tout ce que nous avons accompli ensemble en participant à Racing for Valencia", conclut Carmelo Ezpeleta.