Le Grand Prix d'Allemagne est entré dans l'histoire de la discipline, avec seulement 10 pilotes à l'arrivée. C'est la première fois depuis la course australienne en 2011. 

La course allemande restera dans l'histoire de la discipline. Avec deux forfaits avant le début du week-end, Somkiat Chantra s'étant fait opérer du genou droit suite à un accident durant son entraînement et Enea Bastianini souffrant d'une appendicite. Durant le week-end, deux autres pilotes ont dû déclarer forfait. Maverick Viñales a chuté lors des premières minutes de la Q2. Le pilote espagnol a eu une luxation de l'épaule gauche, accompagnée d'une petite fracture. Lors de la Sprint, Franco Morbidelli a chuté à grande vitesse et s'est plaint d'une douleur à l'épaule gauche.

18 pilotes étaient donc présents sur la grille de départ du Grand Prix d'Allemagne. Malheureusement, le Sachsenring et son premier virage ont fait de nombreuses victimes. Seuls dix pilotes ont vu le drapeau à damier. Une première depuis le Grand Prix d'Australie 2011, qui a été remporté par Casey Stoner, titré pour la seconde fois, devant Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso. Dani Pedrosa, Colin Edwards, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Toni Elias, Loris Capirossi et Karel Abraham ont complété le classement. Il faut dire que 14 pilotes ont pris le départ.

La dernière fois qu'un tel événement s'est produit avant la course de 2011, c'était lors du Grand Prix des États-Unis de 1990. Mais le record de pilotes à l'arrivée revient au Grand Prix d'Allemagne de l'Ouest de 1974, où quatre pilotes ont passé le drapeau à damier.

Le virage 1 du Sachsenring, un piège pour les pilotes MotoGP

Joan Mir, Ai Ogura, Marco Bezzecchi , Savadori, Fabio di Giannantonio , Johann Zarco, Pedro Acosta et Miguel Oliveira ont abandonné le Grand Prix sur une chute. Parmi cette liste, il n'y a que Pedro Acosta et Miguel Oliveira qui n'ont pas chuté dans le premier virage.

Le Coca-Cola Kurve est un virage serré à droite qui intervient après huit virages à gauche et un virage à droite rapide surnommé le "Waterfall". Fabio di Giannantonio, deuxième de la course au moment de sa chute, explique avoir "seulement freiné cinq mètres plus tard que le tour précédent" et avoir "2 degrés d'inclinaison de plus" avant de perdre la moto. De son côté, Marco Bezzecchi, qui a récupéré la deuxième place du pilote VR46 après sa chute, explique que sa moto a sous-viré.

"J'ai freiné plus ou moins comme au tour précédent. Mais je n'ai pas freiné aussi fort et j'ai donc moins incliné la moto. Quand les roues arrière et avant étaient alignées, la moto a sous-viré. L'avant m'a lentement échappé. Je n'ai pas pu empêcher la chute", indique le pilote Aprilia.

Johann Zarco parle d'un pneu avant trop froid, tandis que Lorenzo Savadori, qui a reçu un double Long Lap, a chuté au moment de changer d'angle. Pour Joan Mir, c'est une nouvelle course où il a été percuté par un pilote.